Des Français de Berlin veulent importer sur le marché français un concept très populaire outre-Rhin : les fictions sonores pour enfants. Ils viennent de lancer leur maison d’édition, à cheval entre la France et l’Allemagne. Cyril Sauvageot les a rencontrés.

En Allemagne, c’est un genre littéraire à part entière : les Hörspiele. Des fictions sonores conçues comme de véritables spectacles pour enfants.

Tous les petits Allemands en consomment, en CD ou à la radio, un marché considérable. Jonathan Cohen, jeune papa berlinois marié à une Allemande, est le co-fondateur des éditions Trois Petits Points.

Pour son premier Hörspiel, 3 Petits Points a choisi d’adapter une bande dessinée française de Bruno Heitz, « Louisette La Taupe ». Une fois les droits négociés avec les éditions Casterman, la mise en son s’est faite en studio, à Berlin, avec dans le rôle de Louisette… une certaine Yolande Moreau.

Avec ce produit hybride, encore très peu développé en France, ‘3 Petits Points’ espère se faire une petite place sur le marché de l’édition jeunesse. Une campagne de ‘crowdfunding’ vient d’être lancée. Une dizaine d’adaptations sont déjà prévues en 2016.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.