En Chine, le buzz du clip d’une chanson qui rend hommage au président Xi Jinping et à sa femme

A Shanghaï, Delphine Sureau

On y voit le couple présidentiel, bras-dessus, bras-dessous, lors de ses voyages officiels à travers le monde, qui se sourit et se regarde avec amour. On pourrait croire à une parodie, mais c’est très sérieux ! Le visage du pouvoir politique chinois semble avoir bien changé.

> Voir la vidéo : ici

Visite de Xi Jinping en Europe
Visite de Xi Jinping en Europe © DR

« Xi Dada aime Peng Mama », comprendre Oncle Xi aime maman Peng… Voilà pour le titre de ce qui est déjà un tube ici… Le clip a été vu 54 millions de fois en une semaine. Cette chanson, c’est une ode au couple présidentiel, une ode à leur amour légendaire, disent les paroles composées en quelques heures par un groupe apparemment très inspiré, originaire du Henan, dans le centre de la Chine. La vidéo compile des photos de Xi Jinping et de sa femme Peng Liyuan, ancienne chanteuse dans l’armée chinoise. On y voit le couple descendre d’un avion main dans la main, le regard attentionné de Xi posé sur son épouse. Le tout agrémenté de petits cœurs et du mot Love. Du kitch, du lourd donc, mais qu’à cela ne tienne, les internautes chinois prennent cette histoire très au sérieux et ils adorent ! Le clip donne la chair de poule à certains, d’autres saluent une chanson positive comme on aimerait en entendre plus souvent. Les plus critiques -eux- parlent d’une bonne opération de communication.Ce succès montre en tout cas que l’image pouvoir chinois a bien changé depuis l’arrivée de Xi Jinping il y a 2 ans. On est loin de l’austérité propre au parti communiste du robotique Hu Jintao qui cachait sa femme. Désormais, la Chine a un couple présidentiel moderne, à l’occidentale, avec une première dame toujours chic qui, selon les auteurs de la chanson, fait beaucoup pour l’image de la Chine à l’étranger.

L’Ecosse n’est pas indépendante, mais elle va devenir beaucoup plus autonome

A Londres, Franck Mathevon

Réferendum Ecosse
Réferendum Ecosse © europeinfos

Un rapport des principaux partis britanniques a été présenté hier à ce sujet. Le Parlement écossais aura bientôt de nouveaux pouvoirs et le Royaume-Uni n’est donc plus tout à fait le même ce matin.

Une perspective qui inquiète les travaillistes, car sans l'appoint des voix écossaises essentiellement à gauche au Parlement, ils pourraient se voir privés de majorité lors de certains votes.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.