Ce n’est pas par hasard que ce soit en Allemagne, au pays de la musique électronique, qu’une appli pour smartphone ait été développée pour transformer les bruits de votre vie quotidienne en musique. Cyril Sauvageot a rencontré ses créateurs à Berlin.

Imaginez vous dans le jardin, en train de jouer au tennis de table. (musique). Voilà le genre de musique que pourrait générer pour vous cette application, baptisée ‘Aïto Kaïku’. Laurent Martin, musicien d’opéra, originaire de Californie, est l’un des initiateurs de ce projet conçu avec un DJ de musique électronique.

Aitokaiku » est une technologie musicale qui utilise les capteurs de votre smartphone pour ressentir votre environnement sonore : les mouvements, l’intensité des voix, tout ce qui se passe autour de vous. A partir de cela, l’appli va génèrer de la musique en temps réel, une musique qui reflète votre activité.

Selon que vous fassiez la cuisine… ou que vous sortiez dans la rue, le tempo et l’univers sonore ne seront donc jamais identiques. L’utilisateur peut régler différents paramètres, mais pas besoin d’être musicien. La muSique se fabrique d’elle-même, à partir de thèmes préenregistrés.

Tous ces thèmes que nous avons composé, c’est juste le matériau de départ. Ensuite, ce qui se passe sur votre smartphone, ça vous appartient. Et ça veut dire que vous êtes propriétaire des droits. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : le partager avec n’importe qui dans le monde, l’utiliser dans une vidéo… Ca nous est égal !

__

Avant même son lancement ces jours-ci, l’application a tapé dans l’œil de Facebook… qui a choisi de l’intégrer à son projet « Music Stories », au côté des géants du streaming. Un sacré coup de pouce pour Aïto Kaïku. il sera donc possible de partager ses propres moments musicaux, comme on partage une photo ou une vidéo.

http://www.aitokaiku.com/

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.