Qui est ce jeune impétueux qui vient concurrencer le Champagne sur les tables de fin d’année ?France Inter part à la découverte du Prosecco… Vin Pétillant Italien. Vous l’avez peut-être découvert en dégustant un Cocktail Spritz l’été dernier… Il est produit dans le Nord Est de l’Italie, à 50 km de Venise. En 2015, il a surpassé le Champagne en nombre de bouteilles à l’export. Il s’en est vendu un demi-milliard de bouteilles. Trois fois plus qu’en 2011 il y a seulement quatre ans. Le Boom du Prosecco , reportage de notre correspondante en Italie Mathilde IMBERTY.

Prosecco, le nouveau champagne
Prosecco, le nouveau champagne © Jens Kalaene/dpa/picture-alliance/MaxPPP

Cet été on ne jurait plus que sur le Spritz, cocktail à base de Prosecco.

En cette fin d’année, le Prosecco se boit seul. Pour trinquer… sans se ruiner.

Depuis trois ans, les ventes de Prosecco en France ont … triplé.

Giancarlo Moretti Polegato dirige la Villa SANDI, l’un des plus gros exportateurs de Prosecco.

Clairement ça n’a pas été facile de s’imposer en France. Vous ne manquez de rien en terme de bulles !... Mais bon les Français aussi se sont mis au Prosecco qui, au fil des années, a gagné énormément en qualité.

Cette année le monde entier aura débouché davantage de bouteilles de pétillants italiens que de bouteilles de champagne.

Le Prosecco, surnommé sur ses terres à 50km de Venise… l’Or Jaune . Il fait vivre aujourd’hui 3 000 familles de viticulteurs. Les vignes qui produisent le Prosecco Cartizé, le meilleur cru… sont les plus chères d’Italie. Manuela , aujourd’hui la cinquantaine, a suivi cette évolution, elle qui a appris à marcher dans les vignes de son grand père…

C’est une fierté de voir le chemin parcouru. Parce que, nous, on sait que, derrière une bouteille, il y a des histoires de familles, notre terroir. Ce n’est pas une simple bouteille… mais des personnes, des paysages. Ce vin a une histoire

Si fiers soient ils de leur breuvage… les œnologues locaux, comme Stefano Gava, reconnaissent que le Prosecco n’arrive pas à la hauteur du Champagne. Les deux vins, disons, se complètent…

Dès le départ il y a une différence de variétés de raisins. Nous n’utilisons pas le Pinot Noir et le Chardonnay, mais le Cépage Gléra. Ensuite dans la méthode de production, nous utilisons la méthode Martinot, une méthode italienne. La fermentation ne se fait pas directement dans la bouteille comme dans la méthode champenoise mais dans des cuves en acier.

Et puis… ce qui distingue le Prosecco du Champagne c’est son contenant… Jamais, ô grand jamais, ne buvez du Prosecco dans une flûte. Sous peine d’en perdre tout l’arôme…

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.