Aujourd'hui, la recette de la peau de phoque par Jean-Jean Pierre Coffe, cousin du regretté Jean - Pierre.

Mon cher Nagui, c’est pas mon genre de jeter de l’huile sur le feu de la discorde (comme mon regretté cousin Jean - Pierre, je suis du genre convivial ; l’huile je la réserve pour mes soirées)  mais tout de même, dans le genre faux j’ton, vous-vous placez un peu là, Nagui !

Ce matin à France Inter, j’arrive : situation explosive ! Vous étiez en train de défoncer à grands coups d’extincteur la porte des toilettes pour handicapés qui sert de chambre à  Ji & Bi, notre rédac’ chef ( puisqu’en semaine vous l’obligez à dormir sur place...)

- Sors de là saligaud ! Pourquoi t’as programmé Adams et Elbaz...

- (de loin )  C’est l’hiver maître ! La saison des films de montagne...

- Mais j’m’en tape ! ... 1° je hais la Montagne 2° Déjà on a eu Alain Chabat et son traîneau dans Santa &cie...  après ça Lucien Jean-Baptiste pour « Deuxième étoile » , maintenant c’est Adams et Elbaz sur leurs snowboard... Après ce sera quoi ? Un film de tire-fesse « Le moniteur a une chaude piste » ?

Heureusement Nagui, j’ai réussi à vous calmer et maintenant je vais vous mettre l’eau à la bouche...

Le snowboard quand y’a ni remontée mécaniques, ni hélico pour aller « Tout là haut », eh bien, on monte à ski, avec des peaux de phoque dont les poils accrochent la neige. 

Pour obtenir de belles peaux de phoque : vous-vous procurez un phoque ou un veau marin, dans les 150 - 180 kilos , par exemple à la criée du Crotoy en Baie de Somme. Vous allez me le détrousser comme on fait avec la peau d’un lapin ; après vous pourrez découpez des belles lanières aux poils bien drus que vous accrocherez  sous vos skis. Maintenant qu’est- ce que vous allez faire de la viande ? C’est  simple, une bonne fondue Inuït, une fondue à la viande de phoque ! C’est facile: ça se prépare comme la bourguignonne : 1° couper la tête et bien recueillir la glaire par aspiration des narines 2 ° dénerver la viande, la couper en  petits cubes 3 ° faire chauffer l'huile dans une casserole avec les herbes aromatiques et les moustaches hachées comme de la ciboulette 4 ° verser les morceaux de phoque dans le poêlon à fondue que vous posez sur le réchaud au centre de la table. Attention, pas de sauce, mais simplement pour le liant et le bon gout iodé, la glaire. C’est parti, vous pouvez maintenant régalez vous les enfants ! 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.