Sofiane rue
Sofiane rue © Radio France / Caroline Gillet

Sofiane à Bab el Oued et Amel rue Charras : on commence dans Alger centre. Pas loin de la place du 1er mai qu'ils ont espéré "prendre" en janvier, par contagion avec le printemps arabe. C'est le moment où ils ont créé leur mouvement, MJIC : mouvement de la jeunesse indépendant pour le changement.

Sofiane était étudiant jusqu’en janvier dernier, jusqu'à ce que les émeutes commencent le 5 janvier à Bab El Oued, quand les vendeurs du marché noir sont chassés. C'était en janvier, ce n'était donc pas juste une manifestation de plus. A l'Est, on fait tomber Ben Ali. Et plus à l'Est encore, ils sont place Tahir. En Algérie on observe les voisins, et on espère tout à coup "prendre la place" aussi. Mais celle du 1er mai est bien gardée. Les slogans des jeunes : "Ni souvenirs ni avenir", "Place aux jeunes". Sofiane a 21 ans, il est allé dans la rue. Comme l’ont fait ses parents à son âge. C’était en 1988. Quand on demande au jeunes pourquoi depuis janvier, la révolution n'a pas abouti, ce sera quand chez vous ? Ils répondent ça, précisément : c’était en 1988, et c’était nos parents.

Amel a rejoint Sofiane au sein du mouvement. Elle travaille à la Librairie El Ijtihad, ex librairie Dominique, rue Charras. Pas loin de la Fac centrale, pas loin de la Grande Poste, c'est la rue des CD et DVD pirates à 1, 2 ou 3 euros. Amel est libraire ici depuis 2 ans, elle a 28 ans. Elle organiste le présentoir : des livres sur la guerre de libération, des livres sur la guerre de libération, et des livres sur la guerre de libération. Un peu plus loin on trouvera la littérature contemporaine, le Canard Enchainé … et des CD de Gnawa algérois.

[![Partager](/sites/all/themes/fi_player_theme/css/img/share/btn-export.png)](/player/embed-share?content=102561 "Intégrer ce player sur mon site") [Envoyés Spéciaux Algériens - Article publié dans la revue XXI](http://www.revue21.fr/Envoyes-speciaux-algeriens) ## Les liens [Alger au quotidien sur notre page Facebook](http://www.facebook.com/pages/Alger-nouvelle-g%C3%A9n%C3%A9ration-France-Inter/233264303350253) [Envoyés Spéciaux Algériens - Article publié dans la revue XXI - numéro d'été, sorti le 7 juillet](http://www.revue21.fr/Envoyes-speciaux-algeriens#middeul)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.