Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles © Radio France / John Tenniel

S'inspirant de l'exposition de l'artiste Ron Mueck à La Fondation Cartier pour l'art contemporain (à Paris), cette soirée proposée et conduite par Stéphane Paoli engage la question du changement d'échelle .

Raconter l'irruption d'un fait sans précédent dans l'histoire de l'humanité, la coexistence dans tous les champs de la société humaine de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. C'est un évènement à découvrir avec la même surprise et la même curiosité qu'Alice au pays des merveilles .

Le conte de Lewis Carroll est le fil rouge de cette soirée. La comédienne Yaël Elhadad introduit chaque séquence par la lecture d'un passage d'Alice.

Les participants à cette soirée sont les conteurs du changement d'échelle dans la discipline où ils excellent : la navigatrice Isabelle Autissier, l'architecte Odile Deck, l'anthropologue Philippe Descola, l'astrophysicien Michel Cassé, le biologiste Miroslav Radman, le mathématicien Cédric Villani, le dessinateur Enki Bilal et le cinéaste Raymond Depardon. Philippe Val, directeur de France Inter, et Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, sont également présents.

La chanteuse Catherine Ringer, par sa tessiture, exprime le changement d'échelle. Elle et ses musiciens (Raoul Chichin et Nicolas Liesnard) jouent pour nous en live :

  • Modern baleine (Album Système D , 1993)

  • Rêverie (Album Variéty , 2007)

  • Vive l'amour (Ring n'roll , 2011)

*Punk 103 (Ring n'roll, 2011)

  • Prends-moi (AlbumRing n'roll , 2011)

Les liens

Soirée "Alice 2013" sur le site de la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Exposition Ron Mueck Exposition Ron MueckDu 16 avril au 29 septembre 2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe.Après le succès de 2005 à la Fondation Cartier, cette nouvelle exposition personnelle est la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. Elle dévoilera notamment, outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l’exposition. Ces œuvres, révélées dans l’intimité de leur création à travers un film inédit, réaffirment toute la modernité d’un art à fleur de peau, aussi puissant qu’évocateur.

Catherine Ringer

23h00
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.