Jean-Philippe a fait sa première apparition au cinéma dans "Les Diaboliques" de Clouzot, puis dans quelques films de jeunesse dont il est la vedette surfant sur le succès de l'idole des jeunes.

Johnny Hallyday et Patrice Leconte sur le tournage de "L'homme du train"
Johnny Hallyday et Patrice Leconte sur le tournage de "L'homme du train" © AFP

Après une longue pause, Johnny Hallyday revient au cinéma par la porte intello avec Godard. Ensuite, il a enchaîné les tournages avec plus ou moins de succès.

Acteur de sa vie, acteur sur scène, il est un boulimique de cinéma, fasciné par les acteurs américains de l'âge d'or d'Hollywood. 

Du rêve en technicolor

Il disait souvent qu'il voulait être comédien avant de devenir chanteur. Johnny inspire les réalisateurs. On écrit pour lui des rôles sur mesure.

Jean-Philippe Smet devient même un personnage incarné par Johnny.

A l'époque ou les loisirs électroniques n'existaient pas, les gens sortaient. Ils allaient au spectacle, au théâtre, au cinéma.

Le cinéma, c'est de l'évasion sans forcer, du rêve en technicolor pour trois fois rien. Quand on a 16 ans et pas un rond, quand on voudrait être comédien, on se gave de cinéma. Et les symptômes peuvent persister très longtemps.

Avant de jouer du silencieux dans les films d'action, Johnny a commencé par donné de la voix. De courtes apparitions en vedette fugace. Les réalisateurs veulent le chanteur du moment. Le film s’appelle Les parisiennes

On écrit aussi sur lui, autour de la légende Hallyday. Jeune histoire certes, mais qu'il faut mettre en scène, avec D’où viens-tu Johnny ?

C'est le drame des vedettes. On voit toujours en elles ce qu'elles ne sont pas car derrière le chanteur se cache un homme au destin particuliers. Il faudra attendre détective pour voir Hallyday porter sa croix à l'écran et balancer quelques répliques fatiguées qui ne sont rien d'autre qu'un résumé de sa vie écrit par Jean-Luc Godard

Programmation musicale

  • Johnny Hallyday - Je n'ai jamais pleuré
  • Johnny Hallyday - Ma guitare
  • Johnny Hallyday - Poème sur la 7ème
  • Johnny Hallyday - Ô Marie
  • Johnny Hallyday - Love me tender
  • Johnny Hallyday - Dégage (Live à Spa)
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.