Abandonné par son père belge, délaissé par sa mère française, recueilli par sa tante, sa cousine et son compagnon américain Lee Hallyday, Jean-Philippe va donc devenir Johnny et s'inventer un passé, une Amérique, un personnage, une vie.

Tournage d'une scène de rue avec Johnny Hallyday pour le film "A tout casser" de John Berry
Tournage d'une scène de rue avec Johnny Hallyday pour le film "A tout casser" de John Berry © AFP

Deux émissions en "hallydayrama" ne seront pas de trop pour faire le tour d'identité d'un Johnny comédien, sur scène, à l'écran et dans la vie. Car Jean-Philippe interprète en permanence son exigeant personnage. un personnage aux multiples facettes.

Il dit souvent qu'il voulait être acteur. Il l'est devenu et pas seulement au cinéma.

A la fin des années 50, Johnny prétend que son père est américain, de l'Oklahoma. Son personnage est né.

Johnny, on ne le met pas en scène. Il est né en scène

Ses spectacles démesurés sont également l'occasion d'interpréter de nouveaux rôles. Pour Johnny, rester debout derrière un micro, ce n'est pas du spectacle. C'est l'ennui. Il veut jouer. Il sait aussi que son aura, sa présence et son métier lui permettent de faire passer à peu près toutes les vessies pour des lanternes.

A l'époque où il n'était que Jean-Philippe Smet, il se rêvait en rebelle tout de cuir vêtu. Un personnage sombre, un héros ténébreux, le regard en dessous façon Actor's Studio. Il faut dire que pour sa première apparition au cinéma, il avait 11 ans. Certes on le voit de dos dans Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot.

Sur les scènes de music-hall avec les Hallyday, il est costumé. Tout petit déjà, il avait donc un pied devant la caméra, un autre sur scène.

Programmation musicale

  • Johnny Hallyday - Les coups
  • Johnny Hallyday - Douce violence
  • Johnny Hallyday - Remise de peine
  • Johnny Hallyday - L'envie (Live Jazz à Montreux)
  • Johnny Hallyday - Ma gueule
  • Johnny Hallyday - Je suis seul
  • Johnny Hallyday - Chacun cherche sa douleur
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.