Un rapport inédit de la gendarmerie montre comment a été restructuré le chenil central de Gramat, au lendemain de la guerre. Il montre toute l’influence que les techniques de répression allemande ont exercé sur le développement des maîtres-chiens.

Des soldats allemands et leurs chiens de travail en repos pendant la Seconde Guerre mondiale, Allemagne, vers 1939-1945
Des soldats allemands et leurs chiens de travail en repos pendant la Seconde Guerre mondiale, Allemagne, vers 1939-1945 © Getty / FPG / Employé

Très vite leur utilité pour retrouver et sauver des personnes s’est révélée fondamentale. De quoi faire de la cynophilie française une référence mondialement reconnue.

▶︎ Tout l’été, Fabrice d'Almeida, vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

▶︎ 40 émissions à écouter, à podcaster et à lire bientôt dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard et le ministère des Armées : "Archives secrètes des Armées"

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.