Un projet de décret du ministère de la Défense montre qu’en 1947 la féminisation des armées est acquise. Le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale n’y est pas pour rien, tout comme leur acquisition du droit de vote. Mais comment doit-on intégrer les femmes sous les drapeaux ?

Novembre 1939 : membres de la Force féminine auxiliaire de l'aviation britannique (WAAF) à leur quartier général de Londres. Le corps a été formé pour aider la Royal Air Force britannique
Novembre 1939 : membres de la Force féminine auxiliaire de l'aviation britannique (WAAF) à leur quartier général de Londres. Le corps a été formé pour aider la Royal Air Force britannique © Getty / New York Times Co. / Contributeur

Comment sont-elles impliquées ? Dans un corps à part ou, comme c’est le cas alors, dans chacune des armées ? L’idée de créer un nouveau corps n’interviendra que quatre ans plus tard.

▶︎ Tout l’été, Fabrice d'Almeida, vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

▶︎ 40 émissions à écouter, à podcaster et à lire bientôt dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard et le ministère des Armées : "Archives secrètes des Armées"

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.