Les carnets de patrouille des marins sont un bijou pour comprendre l’état d’esprit des équipages de ce sous-marin nucléaire.

Lancement du premier sous-marin nucléaire stratégique français "Le Redoutable" en présence du président Charles de Gaulle, à Cherbourg le 29 mars 1967.
Lancement du premier sous-marin nucléaire stratégique français "Le Redoutable" en présence du président Charles de Gaulle, à Cherbourg le 29 mars 1967. © AFP

Ils avaient le droit à des loisirs plein d’humour qui soudaient le groupe. De quoi changer l’image que l’on a de la discipline austère à bord de ces vaisseaux.

▶︎ Tout l’été, Fabrice d'Almeida, vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

▶︎ 40 émissions à écouter, à podcaster et à lire bientôt dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard et le ministère des Armées : "Archives secrètes des Armées"

L'équipe
Thèmes associés