Le service militaire de Johnny vu par un film de propagande du service cinématographique des armées. Des images qui ont été largement relayées pour réconcilier la jeunesse avec une armée qui avait mauvaise presse au lendemain de la guerre d’Algérie.

Le chanteur français Johnny Hallyday assis sur sa Harley Davidson pendant son service militaire à Offenburg en Allemagne, juin 1964
Le chanteur français Johnny Hallyday assis sur sa Harley Davidson pendant son service militaire à Offenburg en Allemagne, juin 1964 © AFP / MICHAEL HOLTZ / PHOTO12

Et avec un air oublié : Johnny Hallyday chantant une chanson militaire et donnant l’ordre de marche et la cadence du pas : un, deux, un, deux… Le Sergent Smet nous fait plonger dans l’esprit des « copains ». 

▶︎ Tout l’été, Fabrice d'Almeida, vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

▶︎ 40 émissions à écouter, à podcaster et à lire bientôt dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard et le ministère des Armées : "Archives secrètes des Armées"

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.