Une série de dessins dont plusieurs inédits nous fait pénétrer dans le quotidien de soldats prisonniers de guerre en Allemagne, durant la Grande Guerre. On y voit les hommes perdus dans l’attente, leurs distractions… les silhouettes des gardiens.

Prisonniers de guerre français et belges dans le camp de Stalag XI-A à Altengrabow, Allemagne, 1916
Prisonniers de guerre français et belges dans le camp de Stalag XI-A à Altengrabow, Allemagne, 1916 © Getty / Paul Thompson/FPG / Intermittent

Mais cette série est aussi intéressante par ce qu’elle ne montre pas : le cimetière où nombre d’entre eux vont finir, victimes des rudes conditions de vie.

▶︎ Tout l’été, Fabrice d'Almeida, vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

▶︎ 40 émissions à écouter, à podcaster et à lire bientôt dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard et le ministère des Armées : "Archives secrètes des Armées"

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.