Alors que certains artistes prennent le parti de montrer leur virtuosité, la pianiste et chanteuse Shirley Horn choisit de peser ses notes, de peser ses mots et son temps. On ne triche pas avec la musique de Shirley Horn. Elle vous surprend et vous tranche, net. C’est un art bouleversant que celui du suspense, le véritable et fort suspense que Shirley Horn fait planer dans nos têtes avant le couperet de la note à venir. Shirley Horn étale le temps. Elle nous fait mesurer ces précieuses secondes suspendues, celles-là mêmes qui nous sont tellement comptées.

Je suis chez elle, à Washington. La grande maison est confortable, sans ostentation. Au centre d'une pièce trône un Steinway de concert. Il est immense. L'animal noir brille dans le silence. Sous la véranda, un barbecue grésille. La maîtresse de maison a passé cinq heures à confectionner les saucisses et les condiments... Je lui ai rempli son verre (et pas n'importe comment, il y a de strictes règles), on décide si on va fumer ou pas, les fleurs que j'ai commandées sont arriver…

Sa musique est faite pour en partager les silences. « Les silences de Shirley Horn », lisait-on dans le journal, sous la plume de Louis Skorecki. Pour chanter des ballades comme Shirley Horn, il faut savoir quelque chose de la vie. Voilà quelqu'un qui sait vivre et aller jusqu'au bout de sa vie.

H.M.

programmation musicale

Shirley Horn

Boy From Ipanema album: Antonio Carlos Jobim and Friends parution: 1993

Shirley Horn

I Loves You Porgy/Here Come De Honey Man album: I Love You, Paris parution: 1994

Shirley Horn

Summer (Estate) album: Here's to Life parution: 1992

Carmen McRae

Send in the Clowns album: Sarah - Dedicated to You

Sarah Vaughan

I'll Be Seeing You album: Sassy Swings The Tivoli parution: 1963

Shirley Horn

And I Love Him album: Travelin' Light parution: 1965

Sarah Vaughan

Sophisticated Lady album: After Hours parution: 1961

Shirley Horn

The Music That Makes Me Dance album: You Won't Forget Me

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.