De retour de la Berlinale avec: George Clooney pour 'Monumets Men', Volker Schlöndorff pour 'Diplomatie', Jeff Goldblum pour 'The Grand Budapest Hotel', Jonathan Nossiter pour 'Natural Resistance', Mathieu Amalric pour 'Arrête ou je continue', Pierre Salvadori et Gustave Kervern pour 'Dans la cour', Michel Houellebecq pour 'L’Enlèvement de Michel Houellebecq'

George Clooney pour Monuments Men

Affiche Monuments Men
Affiche Monuments Men © Radio France / G Clooney

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Volker Schlöndorff pourDiplomatie

Affiche Diplomatie
Affiche Diplomatie © Radio France / V. Schlöndorff

Le sort de Paris est entre les mains du Général von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale.

Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres.

C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice.

Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris, Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser.

Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destructio

Jeff Goldblum pour The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel
The Grand Budapest Hotel © Radio France / Wes Anderson

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.

La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Mathieu Amalric pourArrête et je continue

Arrête ou je continue
Arrête ou je continue © Radio France / S. Fillières

__

Pomme et Pierre. Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ? Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux. "Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste… Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…

Pierre Salvadori et Gustave Kervern pour Dans la cour

Dans la cour
Dans la cour © Radio France / P. Salvadori

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Et aussiMichel Houellebecq pour L'Enlèvement de Michel Houellebecq, Jonathan Nossiter pour Natural Resistance

Les films de la semaine

Les Grandes ondes(à l'Ouest) de Lionel Baier

Les 3 frères le retour de Bernard Campan, Didier Bourdon, Pascal Légitimus

La Belle et la bête de Christophe Gans

La Quepa sur la vilni de Yann le Quellec

Abus de faiblesse de Catherine Breillat

For those in peril de Paul Wright

L’éclat du jour de Tizza Covi et Rainer Frimmel

Ida de Pawel Pawlikowski

Hipotesis de Hermmann Goldfrid

Tante Hilda de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux

Retrouvez-nous sur Facebook !

Photo homepage : Berlinade © OLE SPATA - epa - Corbs / XAMAX - dpa - Corbis

Les liens

le blog de Laurent Delmas

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.