Asia, Sergi, Pascal, Kad, quatre acteurs et de jolis accents au générique de ce nouvel épisode de 'Cinéma et dépendance'. Une image sulfureuse et, derrière, une sacrée comédienne: Asia Argento dans le nouveau film d'Olivier Assayas, 'Boarding Gate'. L'espagnol le plus célèbre du cinéma français, Sergi Lopez, et une nouvelle performance de sobriété dans 'La maison' de Manuel Poirier. Kad Mérad sans Olivier mais avec Pascal Elbé, à l'affiche de '3 amis'; deux acteurs analysent la mécanique du rire. Le cinéma de Jean Renoir, expliqué et commenté par Cédric Klapish dans sa DVDthèque idéale. Pour conclure cette première heure, Michel Serrault, disparu le 29 juillet - déjà une archive; jouer pour le seul plaisir de jouer. Laurent Delmas ouvre le bal après 16H00, 'Cinécité' va à Nice et sur la Riviera avec Jean Vigo, Alfred Hitchcock, Jeanne Moreau et Jean-Pierre Mocky. Swing et cool, Sanseverino dans le cinéma en B.O., de Truffaut à Gatlif et pour refermer le tout, une correspondance avec Benoît Delépine et Hugues Poulain, chef opérateur, qui viennent d'entamer le tournage de 'Louise - Michel'.

Michel Serrault et Jacques ChancelExtraits du 'Cinécité' sur Nice et la côte d'Azur: 'A propos de Nice' de Jean Vigo 'La baie des anges' de Jacques Demy 'La machine à découdre' de Jean-Pierre Mocky 'La nuit américaine' de François Truffaut 'La main au collet' d'Alfred Hitchcock 'Quatre étoiles' de Christian Vincent 'Mélodie en sous-sol' de Henri Verneuil '24 heures de la vie d'une femme' de Laurent Bouhnik 'La Californie' de Jacques Fieschi'La grande illusion' de Jean Renoir Editeur DVD: Studio Canal Vidéo Suppléments: Interview de Jean Renoir (1961) Souvenir de tournage par Françoise Giroud(extrait de l'émission "Cinéma Cinémas" en 1986) Bande-annonce commentée par Jean Renoir Bande-annonce Présentation du film A propos du film Revue de presse Filmographies Affiches, photos.Sanseverino: 'L'enfant sauvage' de François Trufffaut - Musique de Vivaldi 'La scoumoune' de José Giovani *'Le clan des Siciliens' d'Henri Verneuil - Musique d'Ennio Mor

invité(s)

Sergi Lopez

Né près de Barcelone, Sergi Lopez suit des cours de comédie et de cirque en Espagne, avant de s'inscrire, à Paris, à l'Ecole Internationale de théâtre de Jacques Lecoq. Il est alors remarqué par Manuel Poirier, pour son film 'La Petite Amie d'Antonio'. Les deux hommes entament une longue collaboration: 'Western' (1997), Les Femmes... ou les enfants d'abord (2002), Chemins de traverse (2004). Il tourne aussi avec Dominik Moll ('Un ami qui vous veut du bien'), Claude Duty (Filles perdues, cheveux gras', Danielle Thompson ('Décalage horaire') et Guillermo del Toro ('Le labyrinthe de Pan'. Sergi Lopez a obtenu le César du Meilleur Espoir Masculin pour son röle dans 'Western' Synopsis de 'La maison': Malo, père de trois enfants et en instance de divorce, découvre par hasard, avec un ami, une maison qui doit être vendue aux enchères. Dans cette maison, il trouve la lettre d'une petite fille. Cette maison a été saisie pour être vendue; c'est la maison d'enfance de deux jeunes soeurs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.