Jean-Pierre Mocky pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre

Après avoir débuté dans le cinéma comme acteur, Jean-Pierre Mocky accède à la réalisation en 1959 avec Les Dragueurs qui le classe parmi les réalisateurs satellites de la Nouvelle Vague. Il inventera ensuite un style de comédies très personnelles où le grotesque, la bouffonnerie, l'inventivité, la bizarrerie des situations, la direction d'acteurs seront mis au service d'une vision anarchiste de la société. Les plus grandes vedettes comiques (Bourvil, Fernandel, Michel Serrault) ou non (Catherine Deneuve) du cinéma français auront été filmées par Mocky qui leur confiera des personnages défiant parfois toutes les catégories existantes. Avec plus de soixante longs métrages, tournés avec un souci d'économie remarquable, Mocky a témoigné d'une vision du monde hilarante et iconoclaste.

Bruno Dumont pour sa Série P'tit Quinquin

P'tit Quiquin
P'tit Quiquin © Radio France / http://www.franceinter.fr/node/add/rf-ressource-image#fieldset

Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.

Diffusé sur Arte les jeudi 18 et 25 septembre

Ken Loach pour son film Jimmy's Hall

Sortie en salle le 2 Juillet

Jimmy's Hall
Jimmy's Hall © Radio France

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village.

Les Films de la semaine

  • Au Fil d’Ariane de Robert Guédiguian
  • Jersey boys de Clint Eastwood
  • Xenia de Panos H. Koutras
  • Résistance naturelle de Jonathan Nossiter
  • La Chute de la maison Usher de Jean Epstein

Les Films de l'été

  • Palerme d'Emma Dante
  • L'Homme qui en savait tro p d'André Techiné
  • Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
  • Les Combattants de Thomas Cailley

__

retrouvez-nous sur facebook

Et à la rentrée, dès le samedi 30 Août !

Evénement(s) lié(s)

Jean-Pierre Mocky

Festival International du Film de la Rochelle

Les liens

le blog de Laurent Delmas

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.