L'émission évoque Henry Pitman, un anglais condamné et exilé pour rébellion en 1685 et qui vécut comme Robinson Crusoë. Une fiction écrite par Christine Spianti et réalisée par Cédric Aussir. L'invité de Stéphanie Duncan est Baudouin Millet, qui a dirigé la nouvelle édition du texte de Daniel Defoe en Pléiade.

Une lithographie représentant Robinson Crusoé, datée de 1877 par Gustav Bartsch pour illustrer le célèbre roman de 1719 de Daniel Davoe
Une lithographie représentant Robinson Crusoé, datée de 1877 par Gustav Bartsch pour illustrer le célèbre roman de 1719 de Daniel Davoe © Getty / ZU_09

Henry Pitman est un anglais condamné pour rébellion en 1685 à l'exil et à l'esclavage dans les Caraïbes. 

C'est sans compter son extraordinaire joie de vivre, sa soif de justice et de liberté qui le conduisent à voler une chaloupe avec quelques compagnons d’infortune, prendre la mer pour une destination inconnue.

Son destin était de mourir d’épuisement dans les plantations de canne à sucre de la Barbade, une colonie anglaise où seule régnait la loi du plus fort. 

Mais mieux vaut mourir libre que de survivre en esclave ! 

Échappant de peu à une tempête, la chaloupe échouera sur une île perdue écrasée par le soleil, Saltatudos, où ces Anglais dits civilisés, luttant contre le désespoir, apprendront à survivre dans la nature la plus sauvage, au milieu des oiseaux et des tortues de mer. Ils feront aussi la rencontre de l’Autre, un Indien providentiel, préfiguration du bon sauvage de Rousseau, mais surtout du Vendredi de Robinson Crusoé. 

Car, sans nul doute, le récit de Pitman inspirera Daniel Defoe dans l’écriture quelques années plus tard de son célèbre roman d’aventures. Les deux hommes qui vivaient à Londres près de la cathédrale St Paul, se sont peut-être même rencontrés.

L'invité

Notre invité est Baudouin Millet, maître de conférences en études anglophones à l'université Lumière Lyon 2. Il a dirigé la nouvelle édition de Robinson Crusoé dans la Pléiade chez Gallimard. 

A lire également, Aventures dans les Caraïbes, de Henry Pitman, paru aux Éditions Anacharsis, traduit et présenté par Sophie Jorrand.

La fiction

Les aventures de Henry Pitman, le premier Robinson Crusoé, une fiction radiophonique de Christine Spianti, réalisée par Cédric Aussir.

Avec les voix de :

  • Henry Pitman : Antoine Joly
  • John Wicker : Julien Campani
  • Zeemba Gomes : Jade Herbulot
  • Robert Bishop : Christophe d'Esposti
  • Thomas Austin : Solal Perret-Forte
  • L’Indien Arawak : Clément Lagouarde
  • Jan Willems : Theo Comby-Lemaitre

Ainsi que l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Amiel 
  • Prise de son, montage et mixage : Manu Couturier et Etienne Colin
  • Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
  • Réalisation : Cédric Aussir

La musique

Leonard Cohen - Happens to the heart 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.