Ils étaient deux, mais la postérité n’a longtemps retenu que le nom de Robert Capa. Et pourtant, ces deux-là s'aimèrent et signèrent ensemble leur œuvre photographique.

le couple Taro & Capa en 1935
le couple Taro & Capa en 1935 © Maxppp / Fred Stein

Ils sont irrésistibles sur cette photo prise à Paris en 1935 à une terrasse de café : ils sont jeunes, joyeux, amoureux et follement doués : lui, c’est Robert Capa, le Hongrois aux allures de gitan et au charme ravageur, devenu LE grand reporter de guerre prenant tous les risques pour une bonne photo… Elle, cette jolie rousse qui sourit sous son petit béret, c’est Gerda Taro, d’origine germano-polonaise, LA première femme photo reporter, qui trouvera la mort deux ans plus tard en couvrant la guerre d’Espagne.

Le destin de Gerda Taro et de Robert Capa est indissociable des tourments des années 1930 : tous les deux juifs d’Europe centrale, poussés à l’exil en France par la montée du nazisme, deux déracinés qui, ensemble et séparément, se donneront à corps perdu dans l’engagement antifasciste, à leur manière, par le photoreportage.

Ils étaient deux, mais la postérité, souvent cruelle pour les femmes, n’a longtemps retenu que le nom de Robert Capa. Et pourtant…Taro et Capa… Capa et Taro.. C’est par ces deux petits mots presque interchangeables que les deux photographes tamponnaient leurs clichés… Qu’importait la mention de l’auteur, puisqu’ils travaillaient ensemble et qu’ils s’aimaient ?

L'invité de Stéphanie Duncan est Michel Lefebvre, journaliste au Monde.

La fiction

Gerda Taro et Robert Capa, une passion photographique, une fiction de Jean-Benoît Patricot

Avec

  • Aurélie Youlia – Gerda Taro

  • Pierre-François Garel – Robert Capa

  • Jean-Christophe Frèche – Henri Cartier-Bresson

  • Élodie Vincent – Helke

  • Lou Chauvain – Ruth

  • les voix de Joséphine Serre, Manuel Martin et Vladimir Perrin.

Et

  • Prise de son, montage, mixage : Claude Niort et Cécile Bracq

  • Assistante à la réalisation : Léa Racine

  • Réalisation : Sophie-Aude Picon

Les livres

Robert Capa : Traces d'une Légende - par Bernard Lebrun, Michel Lefebvre et Bernard Matussière, paru aux éditions La Martinière

Les découvertes autour de Capa surprennent toujours, elles redessinent le parcours du "plus-grand-photographe-de-guerre-du-monde". Les auteurs ont articulé la vie de Capa autour de trois grandes périodes : André, le réfugié hongrois à Paris ; Robert, le photographe de guerre ; Bob, le plus français des reporters américains.

L'Ombre d'une Photographe. Gerda Taro - par François Maspero paru aux éditions le Seuil

Le 25 juin 1937, à la veille de ses vingt-sept ans, Gerda Taro, reporter photographe, est tuée sur la route de Madrid, alors qu'elle vient de couvrir les violents combats de Brunete. Qu'est-il resté de celle que les soldats républicains appelaient la pequeña rubia, cette jeune femme si séduisante, si légère, dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu'elle avait « le sourire d'une jeunesse immortelle » ?

_En attendant Robert Capa_ - par Susana FORTES paru en poche 10 -18

Dans les années 1930, Gerta Pohorylle, juive allemande, fuit son pays pour Paris. Elle y rencontre le tout jeune André Friedmann, hongrois antifasciste et photographe passionné, qui l’initie à son art. Après s’être inventé de nouvelles identités, Robert Capa et Gerda Taro, tous deux se rendent sur le front espagnol, gravant sur pellicule les atrocités du franquisme et leur légende en noir et blanc.

Capa, l'Étoile Filante - Scénario et dessin de Florent Silloray, paru aux éditions Casterman

1954. Robert Capa dresse le bilan d'une vie passée à couvrir les champs de bataille du monde entier. Loin de l'image de tête brûlée qui lui colle à la peau et qui a fait de lui une légende du photojournalisme, il se raconte sans fard et dévoile la blessure originelle qui a décidé de toute son existence...

Robert Capa. L'homme qui jouait avec la vie, par Alex Kershaw paru aux éditions Jean-Claude Lattès

La musique

  • Agnès Obel - It's happening again

(Pour en savoir plus sur le photoreportage de guerre, vous pouvez lire la publication Ils étaient trois photoreporters, Taro, Capa et Chim.)

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.