Pour commenter la fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Pascal Deux, et cerner, au-delà de la légende, la véritable histoire de Clovis et Clotilde, Stéphanie Duncan reçoit l’historien, Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale et auteur de plusieurs ouvrages sur le premier roi des Francs et de son épouse.

Le Baptême de Clovis, œuvre de Jules Vincent Rigo, peintre du 19e siècle. Musée de Valenciennes
Le Baptême de Clovis, œuvre de Jules Vincent Rigo, peintre du 19e siècle. Musée de Valenciennes © Getty / Fine Art Images / Heritage Images

Courbe la tête, fier Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé ! 

C’est par ces mots devenus célèbres qu’une nuit de Noël, autour de l’an 500, Rémi, l’évêque de Reims, aurait baptisé Clovis, le roi des Francs, le premier des rois mérovingiens. 

La scène, tirée des profondeurs du Haut Moyen Âge, est grandiose, magique presque : dans le baptistère parfumé, à la lueur des bougies, sans doute sous le regard bienveillant de son épouse, Clotilde, le chef païen s’est avancé au milieu de ses trois mille guerriers. Il s’est dépouillé de ses vêtements et de ses parures barbares ; puis, nu comme un ver, a pénétré dans le bassin pour y être baptisé. Un baptême qui, pour la postérité, allait devenir ni plus ni moins l’acte de naissance de la nation française. 

En réalité, du roi des Francs et de son épouse, on ne sait pas grand-chose. Mais la légende est belle, très belle, et c’est à travers elle que Stéphanie Duncan et son équipe vont tenter de raconter l’histoire de Clovis et de Clotilde.

L'invité

Notre invité est Bruno Dumézil, professeur d'histoire médiévale à Sorbonne-Université, auteur du livre Le Baptême de Clovis, 24 décembre 505 ? paru aux éditions Gallimard, dans la collection, Les journées qui ont fait la France. 

Auteur également de la BD Les Temps barbares : De la chute de Rome à Pépin le Bref, (avec Hugues Micol pour les dessins) une co-édition La Découverte / La Revue dessinée, dans la collection, Histoire dessinée de la France. 

À lire aussi, sous la direction de Bruno Dumézil : Les Barbares, paru aux éditions des Presses Universitaires de France.

La fiction

La légende de Clovis et Clotilde, une fiction radiophonique de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Pascal Deux.

Avec les voix de :

  • Clovis : Florent Oullié
  • Clotilde : Jade Fortineau

Ainsi que l’équipe de réalisation :

  • Bruitages : Patrick Martinache
  • Prise de son, montage et mixage : Manuel Couturier et Éric Villenfin.
  • Assistante à la réalisation : Alexandra Garcia-Vilà
  • Réalisation : Pascal Deux

Extrait de la fiction

Pour vous permettre de patienter avant la diffusion de l’émission, dimanche 1er novembre 2020, dès 21 heures, nous vous proposons de découvrir ici, un extrait de la fiction de Jean-Benoît Patricot. 

La réalisatrice de l’émission, Anne Weinfeld, a sélectionné pour vous le passage dans lequel Clovis, déguisé en mendiant, expose sa requête à Clotilde au sujet d’une union possible.

2 min

La légende de Clovis et Clotilde, extrait

Par Jean-Benoît Patricot & Pascal Deux

La musique

  • Meryem Aboulouafa  - Welcome back to me
  • Autant en emporte l'Histoire, votre émission des Fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien, Clément Ducol.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.