Le dix-huitième siècle, s'il fut celui des Lumières, fut aussi un temps de spéculations mystiques et spirituelles, portées par des figures originales comme celle de cette Marquise

Symbole alchimique du Grand Œuvre - Elias Ashmole (1652)
Symbole alchimique du Grand Œuvre - Elias Ashmole (1652) © Getty / universallimages

Aujourd’hui dans Autant en emporte l’Histoire, une comédie dans le Paris du 18e siècle : La marquise d’Urfé, la sublime folle de Casanova

Regardez cet homme élégant qui, le nez au vent (et quel nez !) prend congé de son cocher… Il n’est pas vraiment beau, mais son regard est vif et la bouche gourmande. La taille bien prise dans son collant de soie, il réajuste sa perruque poudrée et, avec panache, toque à la porte d’un magnifique hôtel particulier du quartier St-Germain. La demeure d’une grande dame, ‘un peu folle’ disent les mauvaises langues, mais de la plus haute noblesse, et surtout… richissime. Elle, c’est la marquise d’Urfé. Lui, c’est bien sûr Casanova, le célèbre séducteur vénitien, l’aventurier toujours en fuite… Que va-t-il faire chez la marquise d’Urfé ? Quel mauvais coup s’apprête-t-il à commettre?

Giacomo Casanova… Ex-séminariste, ce beau-parleur libertin et savant, peut selon l’humeur et la nécessité se transformer en militaire, violoniste, espion, diplomate, et assez souvent aussi en escroc. Ce soir, c’est sous un masque plus méconnu que nous allons le découvrir, celui de magicien. Un magicien au siècle des Lumières ? Eh oui, au diable les scrupules… il faut savoir tout faire si l’on veut dîner à la table des princes !

L'invité

L'invité de Stéphanie Duncan est Michel Delon, professeur de littérature, spécialiste du siècle des Lumières et de la littérature libertine.

La fiction

La marquise d’Urfé, la sublime folle de Casanova, une fiction de Corinne Klomp.

Avec les voix de :

  • Nathalie Cerda – La marquise d’Urfé,
  • Nicolas Gonzalès – Casanova,
  • Gabriel Le Doze – Voltaire,
  • Pierre-Alain Leleu – Le Comte de la Tour-d’Auvergne,
  • Camille Claris – La Corticelli,
  • Corrado Invernizzi – Giacomo Passano,
  • Marion Malenfant – Marcoline.

et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages – Bertrand Amiel
  • Prise son, montage et mixage – Manu Couturier et Ludovic Auger
  • Assistant à la réalisation – Félix Levacher
  • Réalisation – Cédric Aussir

Les livres

Album Casanova de Michel Delon, paru aux éditions Gallimard

Casanova histoire de sa vie de Michel Delon paru aux éditions Gallimard

La vie de Casanova présentée à travers ses différentes activités d'écrivain, de poète, de savant ou de politicien. Illustré de tableaux de Venise, cet ouvrage s'appuie sur le manuscrit de l'Histoire de ma Vie et évoque l'érotisme du XVIIIe siècle.

La musique

Programmation musicale : Bazbaz - Roucoule

Les invités

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.