Nous sommes en juillet 1914, dans une Europe qui vit en paix, mais une paix si fragile…

C’est en juillet 1914 que nous partons aujourd’hui. En compagnie de Jean Jaurès, l’homme qui a voulu empêcher la guerre.

Juillet 1914… On s’agite dans les chancelleries et dans les casernes. Mais l’Europe alors est encore en paix, cet état, si « normal » en apparence qu’on en oublie qu’il est fragile. Dans quelques semaines, dans quelques jours, dans quelques heures, le « monde d’hier » (comme l’appelait avec nostalgie l’écrivain Stefan Zweig) sera englouti, anéanti dans un déchaînement de haine, de bombes et de millions de morts… De l’horreur des tranchées, au cri de « plus jamais ça ! » naîtra un drôle de monde, le XXe siècle.
On a du mal aujourd’hui à comprendre comment les esprits d’alors ont pu se laisser prendre : « Nous nous sentîmes emportés, écrira un ambassadeur, roulés dans une espèce de course vertigineuse, tourbillonnante, où les évènements se précipitaient vers un unique dénouement possible : la guerre. »
Il y eut pourtant quelques esprits éclairés. Jean Jaurès est de ceux-là. Depuis des mois, le député socialiste tente d’opposer l’humain, le respect du droit et de la démocratie à la logique de guerre. Un combat qu’il va payer de sa vie.
Gilles Candar est l'invité de Stéphanie Ducan
Les derniers jours de Jean Jaurès une fiction de Jean-Yves Le Naour
Avec:

-
John Arnold
-
Guillaume Marquet
-
Pierre Louis-Calixte
-
Pierre-Marie Schneider
-
Joachim Salinger
-
Hervé Furic
-
Claire Boust
-
Prise de son montage et mixage : Manuel Couturier, Emmanuel Armaing et Yacine Monnet
-
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
-
Réalisation : Benjamin Abitan