'Victoria et Theresa - les suffragettes'

__

C’est l’histoire croisée de deux femmes que je vais vous raconter ce soir : « Victoria et Theresa, suffragettes ».

Des suffragettes, on a aujourd’hui en tête tout au plus quelques images sorties de vieilles photos jaunies ou de films muets : en robes longues, avec de larges chapeau à plumes, un parapluie à la main…. On n’est pas loin de Mary Poppins… Elles défilent arborant des pancartes « droit de vote pour les femmes »… Image en noir et blanc un peu suranné… Le mot « Suffragettes » lui-même, ne fait-il pas encore un peu sourire aujourd’hui?

Manifestation suffragettes
Manifestation suffragettes © Radio France

A travers les personnages imaginaires de Victoria et Theresa, c’est l’histoire du combat des suffragettes anglaises dont nous allons parler ce soir. Une histoire oubliée : celle où avant la guerre de 14, des femmes manifestaient en masse dans la rue, s’enchaînaient aux grilles de Westminster, brisaient des vitres avec des marteaux qu’elles avaient dissimulés dans leur manchon, étaient brutalisées par la police, emprisonnées, gavées de force si elles tentaient une grève de la faim… Avec en arrière-plan l’éternelle question : faut-il choisir le pacifisme ou l’action violente ?...

L’histoire de Victoria et Theresa (c’est toute la force de la fiction) est aussi celle d’une amitié, née entre deux êtres qu’en apparence tout séparait… Leur rencontre dans un grand magasin vous le verrez est pour le moins cocasse. Deux jeunes femmes bien décidées à vivre pleinement leur vie...

__

L'invitée de Stéphanie Duncan est Myriam Boussahba-Bravard professeure de civilisation britannique à l'université Paris Diderot.

Une émission à suivre et partager sur Facebook __

'Victoria et Theresa - les suffragettes' une fiction de Jean-Benoît Patricot

Avec :

Anaïs Demoustier : Victoria

Carole Franck : Théresa

Jérôme Kircher : Stuart

Jean-Gabriel Nordmann : Lord Paisley

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Jehan-Richard Dufour, Sacha Trope

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

Réalisation : Baptiste Guiton

Suffragette : la genèse d'une militante (édits : Ampelos )

Suffragette
Suffragette © Radio France

Emmeline Pankhurst est, d'après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du XXe siècle. Dès 1905 elle organise des manifestations massives de femmes pour demander à un gouvernement anglais très réticent d'accorder le droit de vote aux femmes. Ces manifestations non-violentes n'obtiennent aucun résultat tangible et sont sauvagement réprimées par la police. Après que plusieurs centaines de militantes pacifiques aient été emprisonnées et gavées de force suite à leur grève de la faim, elle se résout à recommander des actions plus militantes en particulier des bris de vitrines.

Pionnière d'un féminisme engagé et militant, elle démontre une perspicacité politique remarquable et finira par obtenir le droit de vote pour les femmes anglaises à la fin de la première guerre mondiale.

Suffragette, son autobiographie en 2 tomes (l'Éducation d'une militante et La Révolution des Femmes) a inspiré le film Suffragette où son personnage est joué par Meryl Streep.

« Je préfère être une rebelle qu'une esclave » Emilienne Pankhurst.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.