Le surintendant du roi Louis XIV, Nicolas Fouquet, a connu un singulier destin, décrit par l'auteur Jean-Benoît Patricot et le réalisateur Benjamin Abitan ; une fiction commentée par l'historien Jean-Christian Petitfils, spécialiste des 17e et 18e siècles en France, invité par Stéphanie Duncan.

Portrait de Nicolas Fouquet (détail) par Jean-Édouard Lacretelle
Portrait de Nicolas Fouquet (détail) par Jean-Édouard Lacretelle © Getty / Hulton Fine Art Collection

À quoi pouvait penser Nicolas Fouquet, pendant les vingt ans qu’il vécut, emprisonné dans la sinistre forteresse de Pignerol ? Sans doute à cette nuit du 17 août 1661 où sa vie bascula...

Comment n’avait-il pas vu venir sa chute ? Mais cette fête dans son château de Vaux, après tout, ne fut peut-être qu’un rêve ou un enchantement ? 

Ce soir-là, Fouquet, le surintendant du roi, était si fier, si sûr de lui, en descendant les marches de son château pour accueillir Louis XIV et la cour.  Les jardins, les jeux d’eau, la musique de Lully, les vers de Molière et de La Fontaine… Fouquet avait fait appel aux plus grands artistes, avait tout mis en œuvre, jusqu’au moindre détail des ballets et des feux d’artifices… Des chariots entiers de meubles, de tapisseries, de linge et de vaisselle d’argent avaient été apportés…. La fête à Vaux, ce soir-là, devait être somptueuse, surprenante, unique, pour éblouir la Cour et honorer Louis XIV.  

Mais aussi pour convaincre le jeune souverain que lui, Nicolas Fouquet, était le bras droit dont il ne pouvait se passer. Ce même jeune souverain qui, trois semaines plus tard, allait ordonner son arrestation…  C’est donc cette nuit qui allait sceller le destin de Fouquet, que je vais raconter ce soir.

L'invité

Notre invité est Jean-Christian Petitfils, historien, spécialiste des 17e et 18e siècles en France, auteur d’une biographie de Fouquet aux éditions Perrin Tempus. L'historien vient de publier une Histoire de France (Fayard) et a dirigé Les Énigmes de l’Histoire de France (Perrin).

La fiction

17 août 1661, la nuit fatale de Nicolas Fouquet, une fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Benjamin Abitan.

Avec les voix de  : 

  • Nicolas Fouquet – Assane Timbo
  • Catherine de Menneville - Laure-Lucile Simon
  • Louis XIV - Lionel Lingelser 
  • Molière -  Louis Arène 
  • La Fontaine – Pierre-François Garel 

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Benoît Faivre
  • Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Matthieu Le Roux
  • Assistante à la réalisation : Léa Racine
  • Réalisation : Benjamin Abitan

Remerciements au château de Vaux-le-Vicomte qui nous a permis de réaliser une partie de l’enregistrement sur les lieux mêmes de cette fête, 357 ans plus tard. 

Pour en savoir plus sur le temps de Molière

Sur le site de France Inter, une publication, Génial Molière.

La musique

Jean-Baptiste Lully, extrait de L'Amour médecin, musique de scène pour la comédie-ballet de Molière.

Pour communiquer 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.