Pour évoquer cet épisode original de la vie de Charles de Gaulle, alors lieutenant, fait prisonnier à la bataille de Verdun, Stéphanie Duncan reçoit l'auteur de la fiction, l'historien Jean-Yves le Naour, accompagné de Claude Plumail, dessinateur de bande dessinée, pour présenter leurs ouvrages autour du grand homme.

S’il y a un homme pour lequel les mots « destin » et « histoire » avaient un sens très fort, c’est bien lui : le général de Gaulle.

Le général de Gaulle, cet homme habité par la passion de la France, une passion quasi mystique sans laquelle, c’est sûr, dans le désastre de juin 1940, il n’aurait pas pu accomplir l’exploit de croire encore en la victoire. De Gaulle, l’homme du 18 juin. Et bien sûr, de Gaulle, fondateur en 1958 de la Cinquième République.

Le "de Gaulle" dont nous allons parler ce soir n’est pas celui-là. Pas le général. Pas le héros. Mais le jeune homme, le lieutenant (puis capitaine) de Gaulle, engagé dans la Première Guerre mondiale. La malchance voudra qu’en 1916, il soit fait prisonnier par les Allemands. Une captivité que ce fier officier subira comme un déshonneur… Subira ? enfin pas tout à fait, car Charles va en fait passer son temps à tenter de s’évader. C’est donc un de Gaulle méconnu, attachant, drôle parfois, que vous allez découvrir ce soir : affublé d’une fausse moustache… descendant des cordes à nœuds fabriqués dans des draps… ou plié en quatre dans un panier à linge à sale… Avec son mètre 92 ça n’a pas dû être simple… Une histoire en apparence anecdotique qui aura en fait des conséquences décisives sur le futur rebelle.

L'invité

Stéphanie Duncan reçoit Jean-Yves le Naour, historien, accompagné de Claude Plumail, dessinateur de BD.

La fiction

Charles De Gaulle, prisonnier des allemands, une fiction écrite par Jean-Yves le Naour, réalisée par Cédric Aussir.

Avec les voix de :

  • Gabriel Dufay – Charles De Gaulle
  • Bernard Gabay – Le capitaine relevé
  • Vincent Grass – L'officier
  • David Gouhier – Louis de Mayzera
  • Xavier Czapla – Lucien Dupret
  • Wolfgang Pissors – l'infirmier allemand
  • Matyas Simon – L'officier prisonnier
  • Jochen Haegele – Le soldat allemand

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Jean-François Bernard-Sugy
  • Prise de son, montage et mixage : Éric Boisset et Matthieu Le Roux
  • Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère
  • Réalisation : Cédric Aussir

Les Livres

Charles De Gaulle - Tome 1 : 1916 - 1921, paru aux éditions Bamboo, Grand Angle.

Quand De Gaulle n’était encore que le grand Charles… Avant d’être le fondateur de la Résistance le 18 juin 1940 et le président de la République en 1958, le général de Gaulle a d’abord été un combattant de la Grande Guerre, un officier plein d’assurance et d’illusions. Fait prisonnier sur le champ de bataille de Verdun en 1916, le capitaine de Gaulle tente à cinq reprises de s’évader des forteresses allemandes.

Sur un scénario de Jean-Yves Le Naour et dessin de Claude Plumail. Inclus : un cahier supplémentaire de huit pages sur la vie de Charles de Gaulle.

Pour communiquer 

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.