Ce soir c’est au Tibet que nous partons, en compagnie d’une femme exceptionnelle, Alexandra David-Néel.

Alexandra David-Neel en tenue tibétaine (1924)
Alexandra David-Neel en tenue tibétaine (1924) © Getty / Bettmann

Bonsoir… chers auditeurs, je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle saison d’Autant en emporte l’Histoire… l’émission qui raconte une histoire dans l’Histoire, qui nous entraîne partout et à toutes les époques, sans limite… Le Paris des années folles, la Russie des tsars ou l’Italie de la Renaissance… Toujours dans le cœur d’un homme ou d’une femme, en apparence si lointain, et qui pourtant nous ressemble…

Ce soir, c’est au Tibet que nous partons. En compagnie d’une femme exceptionnelle, Alexandra David-Néel, l’exploratrice qui, en février 1924, après une marche clandestine de plus de deux mille kilomètres, fut la première femme occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. Mais peut-on dire vraiment qu’Alexandra David-Néel nous ressemble ? Ce qui est sûr c’est qu’elle ne ressemble en rien aux femmes de son époque…

Avec son manteau sale et difforme, sa capuche enfoncée jusqu’aux yeux, son sac, une marmite sur le dos, et un bâton à la main…. La jeune fille de bonne famille qu’elle fut, est devenue une autre, une mendiante tibétaine !... Passer inaperçue… Se fondre dans le paysage. Et quel paysage ! Celui grandiose des montagnes de l’Himalaya… Dans une aventure, autant physique que mystique, qui va la conduire au bout de son rêve !

L'invitée

L'invitée de Stéphanie Duncan est la cartographe et écrivain Joëlle Désiré- Marchand

La fiction

Alexandra David-Néel au Tibet : pour le bouddhisme ou pour la gloire

une fiction de Christel Mouchard

Avec :

  • Alexandra David-Néel : Lara Bruhl

  • Yongden : Brice Hillairet

  • Philippe Neel : Hervé Pierre de la Comédie-Française

  • Le banquier : Laurent Lederer

  • Bruitage : Sophie Bissantz

  • Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Yannick Magnin

  • Assistante à la réalisation : Alice Kachaner

  • Réalisation : Juliette Heymann

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Pour aller encore plus loin sur le sujet, retrouvez l'émission Le Temps d'un Bivouac diffusé au cours de l'été 2016 sur France Inter

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.