"Autant en emporte l’Histoire" nous emmène en 1749, à Paris, alors que Denis Diderot fait la douloureuse expérience de la prison pour outrage à la religion.

Monnaie à l'effigie de Denis Diderot
Monnaie à l'effigie de Denis Diderot © Getty / Universal Archive History

Le 24 juillet 1749, au petit matin, Denis Diderot, âgé de 36 ans, est arrêté à son domicile, rue de l’Estrapade à Paris, et incarcéré au château de Vincennes. Son crime ? La publication quelques semaines plus tôt de sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, un ouvrage qui défend des convictions clairement matérialistes et athées. Le livre, pourtant, a été publié anonymement. Mais cela fait un moment que le sieur Diderot est dans le collimateur de la police.

C’est le curé de l’église St Médard (l’église de son quartier) qui, dans son immense charité, a dénoncé le philosophe à la police : « Diderot est un jeune homme qui fait le bel esprit et trophée d’impiété. Il est l’auteur de plusieurs livres de philosophie où il attaque la religion. Ses discours sont semblables à ses ouvrages »…

L’écrivain est donc arrêté et emprisonné au château de Vincennes. Une expérience si traumatisante qu’elle changera totalement le cours de sa vie, et de sa postérité. S’il ne cessera jamais d’écrire, Denis Diderot ne publiera plus de son vivant

L'invité de Stéphanie Duncan est Michel Delon, professeur de littérature et spécialiste du Siècle des Lumières.

La fiction

1749, entretiens très secrets de Diderot avec un lieutenant de police, une fiction de Caroline de Kergariou

Avec les voix de :

  • Denis DIDEROT - Nicolas RACCAH

  • Nanette DIDEROT- Aurélia YOULIA

  • Nicolas BERRYER - Loïc HOUDRE

  • Charles-Maurice DUVAL – Nicolas GONZALES

  • Agnan Miche de ROCHEBRUNE – Jean-Benoît SOUIL

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Amiel

  • Prise de son, montage et mixage : Jehan-Richard Dufour et Amandine Grevoz

  • Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

  • Réalisation : Michel Sidoroff

Les livres

Diderot Cul par-dessus Tête, auteur Michel Delon, paru aux éditions Albin Michel.

Essai sur l'écrivain emblématique des Lumières françaises. Le spécialiste de Diderot évoque ses combats politiques et moraux, sa quête de liberté, ses idées novatrices en matière de mœurs, ses chefs-d’œuvre littéraires, son énergie à transmettre le savoir et les connaissances au plus grand nombre au moyen de L'Encyclopédie.

_Le Principe de Délicatesse : Libertinage et Mélancolie au XVIIIe siècle_ - auteur Michel Delon, paru aux éditions Albin Michel.

Aimer et être aimé ; prendre et donner du plaisir ; placer sous le même horizon la pensée et le corps ; s'émouvoir et s'enthousiasmer, mais aussi accueillir les inflexions les plus diverses, sinon les plus contradictoires : c'est tout le XVIIIe siècle - un siècle qui débute dans les fêtes galantes chères à Watteau, pour terminer son pas de deux par des fêtes sanglantes sur les échafauds et les champs de bataille.

Bien avant 1789, c'est tout un siècle qui a révolutionné les modes de sentir et d'être : un siècle qui continue à nous entretenir de ce que nous sommes, dès lors que nous savons placer au cœur de nos vies, non pas ce que Diderot a pressenti - « quelque chose d'énorme, de barbare, de sauvage » -, mais ce que le marquis de Sade a appelé « le principe de délicatesse ».

Michel Delon nous invite à redécouvrir une époque faite de lumières variées et de contrastes subtils, où le plaisir ne s'abandonne jamais à la pesanteur, et où la mélancolie n'est pas incompatible avec la légèreté.

Lettre sur les Aveugles - Denis Diderot - paru en Livre de Poche

Pour le philosophe du XVIIIe siècle, toute expérience nouvelle est occasion de réflexion sur l'homme. Un aveugle, opéré, recouvre la vue. Diderot aussitôt mène l'enquête. Comment le patient s'éveille-t-il à de nouvelles sensations ? Ne peut-on, grâce à ce cas particulier, découvrir comment l'esprit humain acquiert sa connaissance du monde ? Diderot va plus loin ; la morale, la religion même, ne dépendent-elles pas des perceptions ? Dieu existe-t-il pour un aveugle ? Il va trop loin ! La Lettre sur les Aveugles paraît en juin 1749. En juillet, l'ouvrage est censuré, son auteur emprisonné. S'il n'a plus aujourd'hui la même portée subversive, ce texte demeure un étincelant modèle de subtilité dialectique, un chef-d’œuvre de style et d'esprit.

Œuvres complètes de Diderot aux éditions Hermann.

En savoir plus sur l'auteur, Caroline de Kergariou.

La musique

  • Laura Cahen - Froid
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.