' Madeleine, huguenote et convertie'

__

… Aujourd’hui dans Autant en emporte l’Histoire, pas de grand personnage… Pas de Napoléon, pas de Victor Hugo, pas de héros de la Révolution française ou de la Résistance… Ce soir c’est l’histoire d’une enfant que je vais vous raconter : « Madeleine, huguenote et convertie ».

mADELEINE
mADELEINE © Radio France

Madeleine a 16 ans. Née dans la foi protestante, elle vécut en Normandie au début du 18ème siècle et s’est trouvée sans qu’on lui ait rien demandé, emportée dans les tourments religieux de son époque. Elle vécut… Enfin pas tout à fait… Madeleine est un personnage inventé, pour Autant en emporte l’Histoire, le temps d’une émission de radio… Mais c’est toute la force de la fiction : redonner un corps, un cœur et une voix à ceux qui dans l’Histoire n’ont laissé aucune trace… fétus de paille dans la légende des siècles… Et s’il y a bien une partie de l’humanité négligée par la grande Histoire, ce sont les enfants.

Raconter l’histoire incroyable de Madeleine c’est rappeler une page un peu oubliée de notre histoire de France: celle où, au 18ème siècle, des milliers d’enfants protestants ont été arrachés à leur famille, contraints d’abjurer leur foi pour une autre, au risque d’y perdre le goût de vivre et la raison… Mais face au fanatisme religieux, (quand, au nom d’une foi, on se met à préférer Dieu aux humains), la jeune Madeleine, vous allez voir, ne va pas se laisser faire.

Stéphanie Duncan reçoit ce soirJean Baubérot, historien et sociologue.

Madeleine, huguenote et convertie, une fiction de Thady Macnamara

Madeleine
Madeleine © Radio France

Avec :

Agathe Le Bourdonnec Madeleine

Aline Le Berre Jeanne

Gérard Cherqui L’Abbé Brélisse

Samuel Charle Isaac

Françoise Cousin Anne

Zoé Besmond de Senneville Louise

Stéphanie Duncan N arration

Au clavecin Pascale Vollant

Bruitage Bertrand Amiel

Documentation musicale Romain Couturier

Prise son, montage et mixage Olivier Dupré, Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation Yael Mandelbaum

Réalisation Laurence Courtois

Une émission à suivre et partager sur Facebook __

Histoire du protestantisme (édits : PUF)

Le protestantisme
Le protestantisme © Radio France

En 1520, Martin Luther brûle la bulle lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu'alors à l'intérieur de l'Église catholique se mue en protestation hors d'elle. Dans les années qui suivent, des mouvements de réforme deviennent la Réforme, la Réforme se transforme en protestantisme, la rupture en organisations et institutions, la protestation en pouvoirs, l'hérésie en nouvelles orthodoxies. Aujourd'hui, l'expansion de cet ensemble confessionnel dans le monde entier et, en particulier, la vitalité du mouvement évangélique contrastent avec les difficultés que le protestantisme rencontre dans un Occident de plus en plus sécularisé.

Les liens

Musée virtuel de Protestantisme

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.