Les soeurs Fox et l'invention du spiritisme

Daniel Dunglas Home faisant léviter une table devant les soeurs Leah, Margaret et Kate Fox lors d'une séance de spiritisme
Daniel Dunglas Home faisant léviter une table devant les soeurs Leah, Margaret et Kate Fox lors d'une séance de spiritisme © Getty

Cette histoire commence dans une pauvre maison en bois, à Hydesville, un hameau perdu de la région des lacs aux Etats-Unis. C’est dans cette petite ferme que vivent monsieur et madame Fox et leurs enfants. Une famille de méthodistes américains, en apparence ordinaire. Dans la nuit du 31 mars 1848, Kate et Maggie, les deux filles, âgées de 14 et 11 ans, sont réveillées par des bruits dans la maison. Des coups, sans origine apparente, qui vont se reproduire toutes les nuits. Et si ces coups étaient des appels de l’au-delà ? Car, tout le village le sait, cette maison est hantée. Effrayées, les jeunes filles sont en même temps ravies : enfin il se passe quelque chose à Hydesville !

On aurait pu en rester là. Une banale histoire de fantôme et de maison hantée, qu’on se raconte pour se faire peur le soir au coin du feu, dans les campagnes américaines et ailleurs. Mais celle des sœurs Fox va prendre une ampleur inattendue et totalement inédite : Kate et Maggie, bientôt rejointes par leur grande sœur Leah, vont devenir des médiums de l’au-delà et inventer un véritable phénomène de société, qui séduira des millions d’adeptes aux Etats-Unis et dans le monde : le spiritisme.

Notre invité est Guillaume Cuchet, historien, professeur à l'université Paris-Est Créteil, spécialiste de l'histoire des religions, auteur des livres Les voix d'outre-tombe : tables tournantes, spiritisme et société au XIXème siècle (Seuil) et Une histoire du sentiment religieux au XIXème siècle, paru aux éditions du Cerf en 2020. A lire aussi une BD : Les soeurs Fox, de Philippe Charlot et Grégory Charlet en 2 volumes. 

Fiction : 1848. Les soeurs Fox et l'invention du spiritisme de Camille Azaïs

Découvrez un extrait

1 min

Les soeurs Fox

Par France Inter

AVEC

  • Maggie Fox : Hélène Morelli
  • Kate Fox : Suzanne Aubert
  • Margaret Fox : Virginie Colemyn
  • Leah Fish Fox : Florence Janas
  • Kane : Léo-Antonin Lutinier

Bruitages: Sophie Bissantz

Prise de son, montage, mixage: Matthieu Leroux, Djaisan Taouss

Assistante à la réalisation: Clémence Bucher

Réalisation: Christophe Hocké

CD : Arlo Parks "Green eyes" sur France Inter

L'équipe