Pour cette fiction sur cette femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Époque, Stéphanie Duncan invite l’un des biographes, Frédéric Maget, Président de la Société des Amis de Colette et directeur de la Maison de Colette. La fiction, écrite par Christine Spianti, est réalisée par Pascal Deux.

C’est sur la scène du Moulin Rouge, dans la pantomime, "Rêve d’Égypte", que Colette et Missy firent scandale en 1907
C’est sur la scène du Moulin Rouge, dans la pantomime, "Rêve d’Égypte", que Colette et Missy firent scandale en 1907 © Getty / Gamma / Keystone

Que peut donc faire Colette en découvrant que Willy, son mari, la trompe... qu'il a non seulement donné son nom aux livres qu'elle-même a écrits, mais qu'il en a également, en douce, vendu les droits d'auteurs... et que donc, elle se retrouve maintenant sans le moindre sou ?

Mais, à 32 ans, l'autrice des Claudine, gourmande de tout et peu portée sur le pathétique et la mélancolie, décide de s'inventer une nouvelle vie : puisqu'elle doit travailler pour assurer son indépendance financière, elle se tourne vers le métier dont elle rêve depuis l'enfance : le théâtre ! 

Le désir, la chimère et l'amour, La Chair, Rêve d'Égypte... Souvent à moitié nue et jouant de ses yeux de chat, Colette enchaîne les spectacles de mime et, à la ville comme sur scène, affiche son nouvel amour : Missy, la scandaleuse Marquise de Morny.

"Voilà une femme de lettres qui a mal tourné !" murmurent les mauvaises langues. Mais Colette s'en moque. "Je veux jouer la pantomime, confie-t-elle à Toby, son bulldog préféré. Je veux danser nue. Je veux sourire à tous les visages aimables et m'écarter des gens laids. 

Je veux faire ce que je veux ! 

L'invité

Notre invité est Frédéric Maget, Président de la Société des amis de Colette et directeur de la Maison de Colette. 

Frédéric Maget est également l'auteur d'un livre passionnant et richement illustré : Les 7 vies de Colette, paru aux éditions Flammarion.

La fiction

1907 : Colette, "Je veux faire ce que je veux", une fiction radiophonique de Christine Spianti, réalisée par Pascal Deux.

Avec les voix de :

  • Colette : Marion Malenfant
  • Henry de Jouvenel : Emmanuel Lemire
  • Georges Wague : Nicolas Chupin
  • Missy : Clémentine Verdier
  • Et les voix de : Tobias Nuytten, Yvette Caldas, Norbert Ferrer et Morgane Real.

Ainsi que l’équipe de réalisation :

  • Bruitages : Élodie Fiat
  • Prise de son montage et mixage : Manuel Couturier, Pierre Henry
  • Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
  • Réalisation : Pascal Deux

L'extrait

Nous vous proposons un extrait de la fiction afin de patienter avant la diffusion de celle-ci, dimanche 8 novembre 2020 dès 21 heures.

La réalisatrice de notre émission, Anne Weinfeld, a choisi le moment où, en 1907, Colette et son amante et partenaire de scène, Missy, se tiennent dans les coulisses du Moulin Rouge après une représentation qui a fait scandale.

1 min

Extrait de la fiction sur Colette de Christine Spianti

Par Pascal Deux

Les comédiennes, Marion Malenfant, pour Colette, et Clémentine Verdier, pour Missy, incarnent avec fougue les voix des deux personnages féminins.

La musique

  • Jeanne Added - Off my back
  • Autant en emporte l'Histoire, votre émission des Fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien, Clément Ducol.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.