23 juillet 1745. Charles Edouard Stuart, alias Bonnie Prince Charlie, débarque secrètement en Ecosse. Le paysage est grandiose : les îles des Hébrides, au loin les montagnes des Highlands, et partout, la mer, étincelante.

Statue d’un highlander, en Ecosse, devant le loch Shiel en mémoire de Bonnie Prince Charlie
Statue d’un highlander, en Ecosse, devant le loch Shiel en mémoire de Bonnie Prince Charlie © AFP / RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / HEMIS

Mais pas le temps de s’attarder : le beau prince, 25 ans, fringant avec sa perruque blanche, son jabot à dentelle et son épée, s’est donné une mission : soulever les Ecossais contre l’usurpateur anglais et reprendre les trônes d’Ecosse et d’Angleterre. 

Une aventure chevaleresque qui, grâce aux Highlanders, célèbres pour leurs kilts, leurs cornemuses et leurs féroces cris de guerre, le conduira de victoire en victoire, avant, un an plus tard, de s’embourber sous une pluie battante à la terrible bataille de Culloden. 

Si la fuite du prince est entrée dans la légende romantique (secouru au péril de sa vie par la fidèle Flora Mc Donald), cet échec va marquer la fin pour longtemps de toute velléité de soulèvement de l’Ecosse, contre le pouvoir de Londres. Mais Bonnie Prince Charlie n’a peut-être pas dit son dernier mot : puisqu’aujourd’hui, près de trois cents ans plus tard, la majorité des Ecossais refusent le Brexit et se reprennent à penser indépendance !

Notre invité est François-Charles Mougel, historien, professeur émérite à l’université de Bordeaux, spécialiste du Royaume-Uni. A lire : son histoire du Royaume-Uni de 1900 à nos jours (Perrin), et Histoire de l’Écosse, de Michel Duchein (Fayard).

Fiction : « Bonnie Prince Charlie, un héros écossais » de  Christian Wasselin

Avec :

Bonnie Prince Charlie : Nicolas Gonzales

Murray : Pierre Baux

Une aubergiste : Lisbeth Arazi-Mornet

Cumberland : Thomas Harel

Drewmore : Bertrand Suarez-Pazos

La fermière : Hortense Monsaingeon

Waverley : Adrien Melin

Flora McDonald : Myrtille Bordier

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Olivier Dupré, Bastien Varigault

Assistant à la réalisation : Pablo Valero

Réalisation : Cédric Aussir

CD : THE NATIONAL «  You had your soul with you »

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.