Londres, 1880. C’est dans l’Angleterre victorienne que nous nous retrouvons ce soir…

Elephant Man (1980) de David Lynch
Elephant Man (1980) de David Lynch © Getty / Stanley Bielecki Movie Collection

L’Angleterre du XIXe siècle, celle des bas-fonds de Londres, des baraques de foire et des workhouses, ces hospices où l’on fait trimer les orphelins en échange d’un bol de soupe… Un décor à la Dickens… D’ailleurs Joseph, notre héros de ce soir, ressemblait à Oliver Twist quand il était petit : abandonné, contraint de travailler pour survivre, et qui, comme Oliver, va côtoyer le vice, la pire des choses dans cette société corsetée qui condamne le péché et tolère la misère. Mais Joseph porte en lui un mal qui lui laisse peu de chance pour une happy end

Joseph Merrick, c’est son nom… Mais son nom, s’en souvient-il au moins ? En grandissant, les boutons et les rugosités qui parsèment son corps n’ont fait qu’enfler inexorablement et prendre des proportions monstrueuses. Monstre. Le mot est lâché. Sa tête est énorme, le visage déformé et la protubérance sur son front ressemble maintenant à une trompe d’éléphant. Un monstre qui n’a de place nulle part, sinon sur la scène d’une fête foraine… Plus personne ne l’appelle Joseph Merrick, pour tout le monde il est désormais Elephant Man, l’homme-éléphant.

L'invité

L' invité de Stéphanie Duncan est l'écrivain Xavier Mauméjean

La fiction

Joseph Merrick, une vie d'homme éléphant, une fiction de Manuelle Calmat

Avec :

  • Michel Baladi – Joseph Merrick,

  • Emmanuel Suarez – Docteur Frederick Treves,

  • Lætitia Hipp – Anne-Elizabeth Treves,

  • Caroline Binder – La Princesse Alexandra,

  • Bruno Blairet – Le fantôme de Tom Norman,

  • Élise Arpentinier – L’infirmière,

  • Et les voix d’Antoine Moriau et François Tavarez

  • Bruitages – Bertrand Amiel

  • Prise son, montage et mixage – Pierre Minne et Clotilde Thomas

  • Assistants à la réalisation – Félix Levacher

  • Réalisation – Sophie-Aude Picon

Les livres

Ganesha : Mémoires de l'Homme-Éléphant de Xavier Mauméjean (éditions Mnémos)

« C'est au cœur de ce Londres des brouillards et des crimes que nous entraîne l'auteur. » extrait du magazine L'Écran Fantastique

Londres, fin du XIXe siècle. Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme l'Homme-Éléphant ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ? Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis peu à l'hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d'observer splendeurs et misères de la capitale, et d'enquêter : quatre affaires, autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car « le monde s'efface dans les rêves de l'éléphant... »

Joseph Carey Merrick , dessins Denis Van P, scénario Denis Van P et Serge Perrotin (éditions Sandawe)

L'histoire authentique d'Elephant Man, basée sur des documents historiques, des témoignages et des photographies, avec un dossier racontant la genèse du projet accompagné de dessins inédits.

Elephant Man, de Frederick Treves (édits : Du Sonneur)

La musique

Programmation musicale : Leonard Cohen - You want it darker

Les invités

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.