Un polar scientifique qui nous entraîne en 1802 à l’époque du Consulat, dans un lieu d'apparence paisible : le jardin des plantes du Muséum d’Histoire naturelle de Paris

C’est un polar scientifique, dans une ambiance de ménagerie, que Stéphanie Duncan vous raconte aujourd’hui : Le chevalier de Lamarck et le cou de la girafe.
Une histoire qui va nous entraîner en 1802 à l’époque du Consulat, dans un lieu en apparence paisible : le jardin des plantes du Muséum d’Histoire naturelle de Paris. En compagnie de deux personnages incongrus et attachants : Jean-Baptiste de Lamarck (professeur de zoologie) et sa fille Aménaïde, 12 ans, joyeux mélange d’espièglerie et d’intelligence scientifique.

Derrière les murs du Muséum d’histoire naturelle, créé quelques années plus tôt en pleine tourmente de la Terreur, des savants patiemment collectionnent et classent les espèces animales, les coquillages, les ossements et les fossiles, collent dans de grands herbiers les fleurs rapportées du monde entier par les explorateurs … C’est dans cette ambiance quasi monastique, que notre héros de ce soir, Jean- Baptiste de Lamarck, va élaborer une théorie scientifique, le transformisme, qui va véritablement révolutionner notre conception du monde.
L'invité de Stéphanie Duncan est Laurent Loison, historien des sciences, spécialiste des théories de l'évolution.

Le chevalier de Lamarck et le cou de la girafe, une fiction de Patrick Nottret

Avec :
Jean-Claude Durand : Comte de Buffon
Bernard Gabey : Jean-Baptiste de Lamarck
Jonathan Heckel : George Cuvier
Matthieu Marie : Geoffroy Saint-Hilaire
Camille Garcia : Amenaïde Cornélie
Gwenaëlle David : Sœur Suzanne
Et les voix de : Michel Baladi et Jean-Luc Vincent.
Bruitages :Bertrand Amiel
Prise de son montage et mixage : Claude Niort, Yacine Monnet
Assistant à la réalisation : Cécile Laffon, Félix Levacher
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Une émission à suivre et partager sur Facebook
Qu'est-ce que le néolamarckisme ? : les biologistes français et la question de l'évolution des espèces, 1870-1940

Résumé :
Après une définition du lamarckisme par rapport au darwinisme, l'auteur, Laurent Loison, inscrit cette conception dans l'histoire propre de la biologie française en remontant aux travaux de Louis Pasteur et aux conceptions de Claude Bernard. Permet de comprendre les raisons objectives de son échec scientifique et de saisir les spécificités historiques de la biologie française.