Autour du chef-d’œuvre de Victor Hugo, "Hernani", pièce de théâtre à l’origine de l’une des plus célèbres batailles de l’histoire littéraire, voici la fiction de Jean-Baptiste Sabiani, réalisée par Baptiste Guiton. Pour la commenter, Stéphanie Duncan invite Florence Naugrette, historienne du théâtre de Hugo.

Première de "Hernani" de Victor Hugo à la Comédie-Française en 1830. Dessin de Paul-Albert Besnard (1849-1934)
Première de "Hernani" de Victor Hugo à la Comédie-Française en 1830. Dessin de Paul-Albert Besnard (1849-1934) © AFP / Josse / Leemage

Paris, le 25 février 1830 au Palais-Royal. Le public des habitués de la Comédie-Française n’en croit pas ses yeux : qui sont donc ces énergumènes, ces jeunes chevelus qui ont envahi la salle Richelieu, ce haut-lieu du théâtre et du bon goût ? Et comment osent-ils ? 

Ils se moquent d’eux, ils rient, parlent fort, chantent, boivent du vin et mangent du cervelas, quelle honte ! Mais quand enfin résonnent les trois coups, c’est avec ferveur que ces jeunes insolents voient le rideau rouge se lever sur la scène. 

Ce soir, ils sont venus en masse pour soutenir leur héros, Victor Hugo, l’auteur d’Hernani, une pièce qui, dans la morosité de la France de 1830, doit, ni plus ni moins, révolutionner la littérature. La fameuse bataille d’Hernani. 

Théophile Gautier, qui a alors à peine 19 ans, se souviendra toute sa vie de ce souffle de liberté :

Tout le monde était jeune alors ! Enthousiastes, pleins de foi et résolus à vaincre ou mourir dans la grande bataille littéraire qui allait se livrer ! 

On a du mal à imaginer qu’une pièce de théâtre ait pu soulever une telle passion. Pourtant, le combat que Victor Hugo et ses amis ont mené en 1830 n’a aujourd’hui pas pris une ride : donner au plus grand nombre le meilleur de l’art.

L'invitée

Notre invitée est Florence Naugrette, professeur de littérature à Sorbonne Université, membre de l'Institut Universitaire de France. 

Florence Naugrette est l'auteur des livres : 

"Par le rire et l’émotion, Victor Hugo continue de délivrer un savoir sur l’âme humaine et engage des questions fondamentales de philosophie politique".

À lire aussi : 

  • Mes souvenirs avec Hugo et Flaubert, de Gertrude Tennant, textes présentés et édités par Yvan Leclerc  et Florence Naugrette, paru aux éditions De Fallois en septembre 2020.

À lire également, bien sûr :

  • Hernani, de Victor Hugo, disponible dans la collection Garnier-Flammarion, préfacée par Florence Naugrette.

La fiction

Victor Hugo et La bataille d’Hernani, une fiction radiophonique de Jean-Baptiste Sabiani, réalisée par Baptiste Guiton.

Avec les voix de :

  • Victor Hugo : Mathurin Voltz
  • Charles Brifaut : Olivier Balazuc
  • Adèle Hugo : Juliette Allain
  • Gérard de Nerval : Grégoire Isvarine
  • Melle Mars : Johanna Nizard
  • Firmin : Gabriel Dufay

Ainsi que l’équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Lamiel
  • Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel et Antoine Viossat.
  • Assistante à la réalisation : Alexandra Garcia-Vilà
  • Réalisation : Baptiste Guiton

L'extrait

Pour patienter avant la diffusion de cette émission, dimanche 10 janvier 2021 dès 21h, nous vous proposons un avant-goût de cette fiction écrite par Jean-Baptiste Sabiani, réalisée par Baptiste Guiton. 

La réalisatrice de l’émission, Anne Weinfeld, a choisi ce moment de novembre 1829, cette joute verbale entre le dramaturge, Victor Hugo, dans la voix de Mathurin Voltz, et le censeur Charles Brifaut, incarné vocalement par Olivier Balazuc :

2 min

Extrait de la fiction "Victor Hugo et la bataille d’Hernani" de Jean-Baptiste Sabiani

Par Baptiste Guiton

La musique

  • Autant en emporte l'Histoire, votre émission des Fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien, Clément Ducol.
  • Eels - Are we alright again
L'équipe