C’est aux Etats Unis à la fin des années 1920 que nous partons aujourd’hui. Années 20, années « folles » pour les Français… « rugissantes » pour les Américains

1929, Samuel Insull, la cavale d'un milliardaire

C’est aux Etats Unis à la fin des années 1920 que nous partons aujourd’hui. Années 20, années « folles » pour les Français… « rugissantes » pour les Américains : les roaring twenties…. Oublier la guerre, s’inventer une nouvelle vie… Alors que la Russie tente à marche forcée une expérience communiste, l’Amérique cultive son propre rêve, celui d’une prospérité sans limite où chacun a sa chance : avoir un bon boulot, s’acheter une maison et une voiture (avec le crédit c’est facile) et pourquoi pas…. Devenir riche ? Riche comme Henry Ford, le géant de l’automobile… William Randolph Hurst, le magnat de la presse… Ou Samuel Insull, petit employé ingénieux, devenu richissime homme d’affaires… Pourquoi pas moi ? Dans ces années 20, même les ouvriers, les ouvrières veulent leur part de rêve et achètent des actions… Car tout semble possible… Mais le 24 octobre 1929, coup de tonnerre dans ce ciel serein, c’est le fameux Jeudi noir qui marque le début de la première grande crise mondiale… Ce soir, deux destins se croiseront : celui de Samuel Insull, le milliardaire ruiné, et celui du journaliste Carl Roddick, qui veut venger la mort de son père… mort de n’avoir pas vu venir la tempête…

L'invité de Stéphanie Duncan est l'économiste et historien Pierre-Cyrille Hautcoeur

'1929, Samuel Insull, la cavale d'un milliardaire' une fiction de Charif Ghattas

Carol Roddick : Wallerand Denormandie

Nora O'Neil : Peggy Martineau

Samuel Insull : Claude Aufaure

Gladys Insull : Johanna Nizard

Au saxophone : Claude Pironneau

Bruitage: Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage: Eric Boisset et Victoria Aspert Assistante à la réalisation: Alice Kachaner

Réalisation: Cédric Aussir

La crise de 1929 (éditions La Découverte)

La crise de 1929
La crise de 1929 © Radio France

Résumé :La notion de crise économique analysée à travers le premier grand krach boursier : les origines du jeudi noir, son déroulement et ses conséquences à court et à long terme sur les relations économiques internationales. Des clefs de compréhension.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.