À l’occasion du premier tour des élections municipales, voici une émission spéciale consacrée à l’Histoire des maires ; une émission en direct, dans laquelle Stéphanie Duncan s'entretient avec l'historienne, Anne-Laure Ollivier, et le politologue, Olivier Ihl.

Procession des maires de France à l'exposition universelle de 1900
Procession des maires de France à l'exposition universelle de 1900 © Getty / Universal History Archive

Le (ou la) maire, ce pilier de la démocratie, cette figure locale à laquelle, contre vents et marées, les Français sont si attachés... 

Depuis quand fait-il partie de notre vie politique en France ? 

Moment fort de la démocratie locale, l’élection du maire, acquise dès le début de la Révolution française, a vite fait peur au pouvoir central qui en 1800 décide de l’abolir. 

Il faudra attendre 1884 pour que le maire, enfin, soit élu par ses administrés et devienne ce qu’il est aujourd’hui, le maillon fort de l’enracinement de la République. 

Les  invités

  • Anne-Laure Ollivier :

Anne-Laure Ollivier est historienne, professeure agrégée d’histoire en classes préparatoires littéraires et chercheuse associée au laboratoire Polen EA 4710, mais aussi secrétaire de rédaction de Parlement(s). Revue d’Histoire Politique.

  • Olivier IHL :

Olivier IHL est politologue, professeur de sociologie historique et directeur honoraire de l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Les livres

Olivier IHL a publié plusieurs ouvrages :

  • La Fête Républicaine (Paris, Gallimard, 1996) ; 
  • Le Vote (Paris, Montchrestien, 2000) ; 
  • Le Mérite et la République (Paris, Gallimard, 2007) 
  • La Barricade renversée (Paris, éd. du Croquant, 2016)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.