Dans « Autant en emporte l’Histoire » ce soir, une histoire de résistance, magnifique de courage, d’audace et d’intelligence politique : « 1942, l’Opération Torch ».

Opération Torch, plus de 200 vaisseaux alliés rallient les côtes d'Afrique du Nord, en novembre 1942
Opération Torch, plus de 200 vaisseaux alliés rallient les côtes d'Afrique du Nord, en novembre 1942 © Getty / Horace Bristol

1942… Année noire… Rien ne semble pouvoir arrêter Hitler. Mais le 8 novembre, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, va marquer un tournant décisif et irréversible. Sous le commandement du général Eisenhower, 300 bâtiments et plus de 100 000 hommes s’approchent à l’aube des côtes de l’Algérie.

Mais dans ce département français, aux ordres de Vichy, les alliés ne sont pas attendus en libérateurs. L’Opération Torch (c’est son nom de code) n’aurait jamais pu réussir sans le coup de force, spectaculaire et génial, mené à Alger par une poignée de jeunes résistants.

Dans la nuit, 400 jeunes hommes armés de vieux fusils ont réussi à s’emparer des points stratégiques de la ville, à tenir en respect plus de 12 000 soldats de Vichy et ainsi, à ouvrir la voie aux libérateurs. Ils s’appelaient José Aboulker, Jacques Zermati, Jean Daniel, Bernard Karsenty… Ils étaient républicains et gaullistes, juifs pour la plupart, ils avaient 20 ans, tous bien décidés à en finir avec Pétain et Hitler.

L'invité de Stéphanie Duncan est Philippe Danan, ingénieur et historien.

La fiction

1942, l'Opération Torch, une fiction de Brigitte Stora, réalisée par Cédric Aussir.

Avec les voix de :

  • Julien Bouanich : José Aboulker
  • Justin Blanckaert : Jacques Zermati
  • Antonin Meyer-Esquerré : Bernard Karsenty
  • Marc Leonian : André Achiary
  • Slimane Yefsah : Pierre Atlan
  • Guillaume Pottier : Mickey Charles Bouchara
  • Jean-Luc Vincent : Henri d'Astier de la Vigerie
  • Stephen Shagov : le général Clark
  • Nicky Marbot : le colonel Jousse
  • Gaël Zaks : le colonel Murphy
  • Laurent Claret : Emmanuel Temple

Et l'équipe de réalisation :

  • Prise de son, montage et mixage : Delphine Baudet, Emmanuel Armaing et Maïwenn Le Jehan
  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Assistante à la réalisation : Julie Briand
  • Réalisation : Cédric Aussir

Livres

La Victoire du 8 novembre 1942 : la Résistance et le Débarquement des Alliés à Alger - auteur José Aboulker paru aux éditions Félin

La Victoire du 8 novembre 1942

Le 19 juin 1940, en écoutant Pétain demander « la paix », l'étudiant José Aboulker avait pleuré. Immédiatement hostile à Pétain, il mit quelques mois pour penser que l'arrivée en Afrique du Nord des armées alliées était inéluctable. Sûr que l'armée française resterait alors fidèle à Pétain, il voulait « inventer » une aide pour le débarquement. Dès la fin 1940, José Aboulker, et son cousin, Roger Carcassonne à Oran, voulurent rassembler les bonnes volontés de résistance, organiser une action « secrète », cloisonnée, de jeunes résistants : José Aboulker fut, à Alger, l'animateur principal de cette force, dite des Quatre cents.

Le 7 novembre 1942, ces jeunes gens arrêtèrent les généraux de l'armée de Vichy, occupèrent leurs États-majors et le Palais du Gouverneur général : l'entrée des troupes américaines et anglaises put se faire sans combat, en quinze heures, le 8 novembre 1942. José Aboulker, alors âgé de 22 ans, est, comme l'écrit Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « un des plus étonnants héros de notre histoire ».

Après une grande carrière de neurochirurgien, José Aboulker se plongea dans les livres sur la guerre et se mit à écrire. Il voulait bien sûr décrire l'action des résistants à Alger mais aussi montrer comment elle prenait sa source dans la convergence de certains épisodes de la guerre. Le temps qu'il analyse est, pour l'essentiel, celui des années qui séparent mai 1940 - Hitler réglant ses comptes - de la victoire des armées alliées débarquant, à Alger.

Passionnant comme témoignage d'un acteur central, ce livre est aussi une analyse impitoyable de la défaite et des compromissions et lâchetés de « l'État français ».

Opération Torch - auteur Michel Junot paru aux éditions de Fallois.

Au mois de novembre 1942, la Deuxième Guerre mondiale connaît un tournant décisif avec le débarquement des Américains en Afrique du Nord. Prévue pour être limitée au Maroc, l'Opération Torch conduit également les Alliés à Alger. Cinq jeunes Français, sans aucun mandat, auraient réussi, par leur seule détermination, à convaincre les Américains de débarquer en Algérie.

La musique

  • Yasmine HAMDAN - La ba’den

**(Pour en savoir plus sur les différentes émissions au sujet des opérations militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez consulter la publication La Seconde Guerre mondiale et ses incroyables opérations.)

**

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.