Des douzième et treizième siècles si lointains, que gardons-nous aujourd’hui ?

Cassette avec scènes d'amour courtois (1180)
Cassette avec scènes d'amour courtois (1180) © Getty / Universal History Archive

Azalaïs, la Belle Troubadour, un conte qui va nous conduire au Moyen Âge, dans les cours des seigneurs du Languedoc, quand les troubadours chantaient l’amour de leur dame…

Des douzième et treizième siècles si lointains, que gardons-nous aujourd’hui ? Des images de livres d’histoire, des images guerroyantes de films et de séries, le souvenir peut-être aussi de visites de châteaux-forts en ruines, isolés en plein vent en haut d’un éperon rocheux et inaccessible… Mais comment faisaient-ils pour vivre ici, nos frères humains du Moyen Âge ?

C’est pourtant là, dans ces grandes salles glacées éclairées par d’étroites meurtrières que les seigneurs et leur dame organisaient de grandes fêtes. Imaginons des tapisseries sur les murs, un feu dans l’imposante cheminée… c’est là que des poètes et des musiciens ont inventé un nouvel art poétique et un nouvel art d’aimer, la Fin’amor. Ces troubadours s’appelaient Raimbault d’Orange, Jaufré Rudel, Bernard de Ventadour ou Ermengarde de Narbonne. Des hommes et des femmes peut-être pas si éloignés de nous.

L'invité

L'invité de Stéphanie Duncan est le philologue et spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, Michel Zink

La fiction

Azalaïs, la Belle Troubadour, une fiction de Thady Macnamara

Avec les voix de :

  • Vladislav Galard – Amaury
  • Odile Heimburger – Azalaïs
  • Emmanuel Matte – Gaucelm
  • Emmanuelle Lafon – Guillelma
  • Éric Frey – Élias
  • Philippe Loffredo – le jongleur

Composition et interprétation à la guiterne (instrument médiéval à cordes pincées, la guiterne, qui précéda la guitare, se jouait avec une plume d’oiseau !) - Stéphanie Petibon

  • Bruitages – Bertrand Amiel
  • Prise son, montage et mixage – Olivier Dupré, Pierre Henry et Antoine Viossat
  • Assistants à la réalisation – Félix Levacher
  • Réalisation – Sophie-Aude Picon

Les livres

Les Troubadours : une Histoire Poétique (éditions Perrin)

Une histoire poétique des troubadours, pour découvrir et rendre accessible des chansons d'amour composées en langue d'oc.

Bienvenue au Moyen Âge (éditions le Livre de Poche)

Qui était le roi Arthur ? Roland a-t-il vraiment sonné le cor à Roncevaux ? Pourquoi les troubadours, poètes exigeants, ont-ils laissé leur nom aux guitaristes babas cool ? Le Graal ressemblait-il à celui d'Indiana Jones et des Monty Python ? Tomber amoureux comme Tristan et Iseut a-t-il un sens aujourd'hui ? Qui a mieux parlé de l'amour conjugal que les poètes du Moyen Âge ?

À travers l'imaginaire, le merveilleux, les romans, les chansons et les légendes, Michel Zink, grand spécialiste du Moyen Âge, nous propose un voyage du IXe siècle à nos jours, des chevaliers de la Table ronde à Kaamelott.

La musique

Programmation musicale : CAMILLE -Tout Dit

Les invités

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.