Pendant la Révolution française, une longue guerre civile oppose Républicains et Royalistes dans l'Ouest de la France : la chouannerie. La fiction de Thady Macnamara, réalisée par Cédric Aussir, nous emmène de guet-apens en prison à travers la Vendée, une fiction commentée par l'historien Aurélien Lignereux.

Gravure représentant un Chouan imitant le cri de la chouette en signe de ralliement
Gravure représentant un Chouan imitant le cri de la chouette en signe de ralliement © Getty / Keystone-France

Septembre 1799. Voilà sept ans déjà qu’une guerre civile sanglante a embrasé la Bretagne…

D’un côté, l’armée de la Révolution, les Républicains, ceux qu’on appelle aussi les Bleus, ou les Patauds… De l’autre, les Chouans, paysans en sabots et nobles au panache blanc, réunis sous la bannière catholique et royale. Une guerre interminable, épuisante, faite de combats réguliers, armée contre armée, mais aussi de guérillas et d’embuscades nocturnes dans des landes et des forêts impénétrables, avec, pour cri de ralliement, le hululement de la chouette.

Le 15 septembre 1799, deux-cents chefs royalistes, réunis secrètement au château de la Jonchère en Anjou, décident de frapper un grand coup : en octobre tout le grand Ouest doit se soulever contre la République. Mais les chefs chouans, nobles ou roturiers, sauront-ils surmonter leurs rivalités ? Et, la réussite de l’opération tenant à son effet de surprise, son secret sera-t-il bien gardé ? Car dans leurs rangs, ils le savent, les Républicains ont envoyé des espions. 

Joseph Giraudeau, notre héros de ce soir, est un espion, républicain convaincu mais espion fatigué. Un anti-héros plutôt. Et l’apparition de l’amour ne fera qu’aggraver son trouble. 

L'invité

Notre invité est Aurélien Lignereux, historien, professeur à Science Po Grenoble, rédacteur en chef des Annales historiques de la Révolution française

Aurélien Lignereux a notamment publié Chouans et Vendéens contre l'Empire aux éditions Vendémiaire, et L’Empire des Français (1799-1815), tome I de l’Histoire de la France contemporaine, aux éditions du Seuil, réédité aux éditions Points en 2014. 

À lire aussi : Les Chouans de Roger Dupuy, paru chez Hachette dans l’excellente et regrettée collection Vie Quotidienne.

La fiction

1799, un espion chez les Chouans, une fiction de Thady Macnamara, réalisée par Cédric Aussir.

Avec les voix de  :

  • Joseph Giraudeau : Sylvain Levitte
  • Marie-Gabrielle Le Frotter de Kérilis :  Florence Le Corre
  • Mercier la Vendée :  Grégoire Lagrange
  • Petit : Antoine Kahan
  • Denoual :   Stéphane Bernard
  • Un vieux Chouan : Philippe Pierrard

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son montage et mixage : Pierric Charles, Antoine Viossat
  • Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
  • Réalisation : Cédric Aussir

L'extrait

Pour patienter en attendant dimanche 17 février 2019, vous pouvez écouter un extrait de la fiction. Le moment où, en, prison, Joseph Giraudeau fait la connaissance de Marie-Gabrielle Le Frotter de Kérilis :

1 min

Joseph Giraudeau et Marie-Gabrielle Le Frotter de Kérilis se rencontrent en prison.

Par Cédric Aussir

Pour en savoir plus sur la Chouannerie

En 2015, dans La Marche de l'Histoire, Jean Lebrun proposait l'émission Un Policier chez les Chouans, avec, comme invité, l'historien Jean Guillot.

La musique

Tamino : Cigar

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.