Pour voyager avec la remarquable Alexandra David-Néel jusqu’aux confins du Tibet, suivons la dans la fiction écrite par Christel Mouchard, réalisée par Juliette Heymann. L’invitée de Stéphanie Duncan est la cartographe et écrivain, Joëlle Désiré-Marchand, une passionnée de la grande voyageuse.

Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel © Getty

Partons pour le Tibet, en compagnie d’une femme exceptionnelle, Alexandra David-Néel. En février 1924, après une marche clandestine de plus de deux mille kilomètres, l’exploratrice fut la première femme occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. Mais peut-on dire vraiment qu’Alexandra David-Néel nous ressemble ? Ce qui est sûr c’est qu’elle ne ressemble en rien aux femmes de son époque.

Avec son manteau sale et difforme, sa capuche enfoncée jusqu’aux yeux, son sac, une marmite sur le dos, et un bâton à la main…. La jeune fille de bonne famille qu’elle fut, est devenue une autre, une mendiante tibétaine !... Passer inaperçue… Se fondre dans le paysage. Et quel paysage ! Celui grandiose des montagnes de l’Himalaya… Dans une aventure, autant physique que mystique, qui va la conduire au bout de son rêve !

L'invitée

L'invitée de Stéphanie Duncan est la cartographe et écrivain, Joëlle Désiré-Marchand.

Joëlle Désiré-Marchand est docteur en géographie et cartographe à l'Université d’Amiens (Picardie). Depuis longtemps, elle se passionne pour la biographie et l'œuvre d'Alexandra David-Néel, et a réalisé la première cartographie complète des voyages de l’exploratrice.

La fiction

Alexandra David-Néel au Tibet : pour le bouddhisme ou pour la gloire, une fiction radiophonique de Christel Mouchard, réalisée par Juliette Heymann.

En avant goût, un extrait de la fiction de cette semaine : 1920, dialogue entre Alexandra David-Néel et Aphur Yongden, son compagnon de route et fils adoptif.

2 min

Alexandra David-Néel et Aphur Yongden

Par France Inter

Avec les voix de :

  • Alexandra David-Néel : Lara Bruhl
  • Yongden : Brice Hillairet
  • Philippe Néel : Hervé Pierre, pensionnaire de la Comédie-Française
  • Le banquier : Laurent Lederer

Ainsi que l’équipe de réalisation :

  • Bruitages : Sophie Bissantz
  • Prise de son, montage, mixage : Julien Doumenc et Yannick Magnin
  • Assistante à la réalisation : Alice Kachaner
  • Réalisation : Juliette Heymann

Pour en savoir plus 

La musique

  • Autant en emporte l'Histoire, votre émission des Fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien, Clément Ducol.

Cette émission est une nouvelle diffusion de celle du dimanche 4 septembre 2016.

L'équipe