Un "vilain petit canard" né il y a cent ans, au beau milieu de la Première Guerre mondiale, journal satirique paraissant tous les mercredis : Le Canard Enchaîné.

Le Canard Enchaîné a 100 ans ! (le 6 juillet 2016)
Le Canard Enchaîné a 100 ans ! (le 6 juillet 2016) © Maxppp / Julio Pelaez pour Le Républicain Lorrain

Juillet 1916. Depuis six mois, les poilus et leurs ennemis allemands connaissent l’enfer à Verdun ; un autre front vient de s’ouvrir, sur la Somme, déjà très meurtrier. Si l’heure est tragique, l’urgence est de ne pas démoraliser les troupes et rien ne doit entamer la confiance inébranlable dans la victoire. Surtout pas les journaux. Mais en juillet 1916, un petit vent de vérité et de liberté, espiègle et revigorant, se met soudain à souffler sur la presse parisienne.

Notre histoire commence rue de Bondy, une petite rue qui serpente entre la République et la porte Saint-Martin. Le quartier de la presse (on n’est pas loin du siège de L’Humanité et du Café du Croissant où, deux ans plus tôt, Jean Jaurès a été assassiné) ; c’est aussi le quartier des spectacles, Théâtre de l’Ambigu, Théâtre Antoine… Un mélange des genres qui n’est sans doute pas pour déplaire au journaliste Maurice Maréchal et à Henri-Paul Gassier, dessinateur et habitué du Cabaret du Chat Noir… C’est rue de Bondy, dans un trois pièces cuisine (les toilettes sont sur le palier) que les deux compères, en compagnie de Jeanne, l’épouse de Maurice, lancent leur Canard Enchaîné. Aujourd’hui centenaire et toujours en pleine forme.

L'invité de Stéphanie Duncan est l'écrivain et éditeur, Bernard Comment.

La fiction

1916, La Naissance du Canard Enchaîné, une fiction de Jean-Yves Le Naour.

Avec

  • Jacques Bonnaffé – le capitaine Nusillard

  • Barthélémy Meridjen – Maurice Maréchal

  • Émeline Bayart – Jeanne Maréchal

  • Guillaume Durieux – Georges de La Fouchardière.

Et

  • Prise de son, montage, mixage : Stéphane Desmons et Lucas Vaillant

  • Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

  • Réalisation : Cédric Aussir

Les livres

Le Canard Enchaîné, 100 ans -Un siècle d'articles et de dessins choisis par Laurent Martin et Bernard Comment, paru aux éditions du Seuil
Né dans le fracas de l’été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Le Canard Enchaîné fait clairement le choix, dès son premier numéro, de rire et faire rire de ce qui est à pleurer : « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m’indigner, mon second mouvement est d’en rire. C’est plus difficile, mais autrement plus efficace ». Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances…

Le Canard Enchaîné ou Les fortunes de la vertu : histoire d'un journal satirique, 1915-2000, auteur Laurent Martin paru aux éditions Flammarion.

À travers cette histoire du Canard Enchaîné, journal antimilitariste, antiétatique, anticlérical né en 1915, c'est l'histoire de la vie politique depuis plus d'un demi-siècle qui est retracée.

L'incroyable histoire du Canard Enchaîné, scénario Didier Convard, dessin Pascal Magnat, paru aux éditions Les Arènes.

Une bande dessinée en hommage aux cent ans du journal Le Canard Echaîné et les différents événements historiques qu'il a traversés.

La musique

  • Séverin et Philippe Katerine - Contrôle ta samba

**(Pour en savoir plus sur l'auteur de la fiction, vous pouvez lire la publication, Jean-Yves Le Naour, auteur plein d'humour)

**

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.