En 1933, une aventurière française, Marga d'Andurain, parvient presque à pénétrer dans la cité sainte de La Mecque, au risque de sa vie. Une fiction palpitante, suivie d'un entretien avec la petite-fille de Marga, Julie d'Andurain, historienne, au micro de Stéphanie Duncan.

Marga d'Andurain
Marga d'Andurain © DR Julie d'Andurain

En 1946, une femme élégante de 53 ans est inculpée pour meurtre. Pour le plus grand bonheur des chroniqueurs judiciaires : « Espionne et agent double, la marquise d’Andurain est-elle aussi empoisonneuse ? »… « Amazone des sables, Marga d’Andurain la vicomtesse aux 20 crimes, éclipse la Brinvilliers et Mata-Hari »…

Si elle est rapidement acquittée pour cette affaire, Marga d’Andurain, (qui n’était ni comtesse, ni vicomtesse, et encore moins marquise !) n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Depuis longtemps, ce qui n’est pas pour lui déplaire, la dame traîne une réputation sulfureuse : en 1925, partie avec son mari vivre au Proche-Orient, Marga n’est-elle pas une espionne, voire une agent double travaillant pour les Britanniques ? Comment se fait-il que sa vie soit parsemée de morts mystérieuses, notamment celle de son mari, assassiné en Syrie en 1936 ? Mais le grand fait d’armes de cette aventurière, son heure de gloire, c’est en 1933 qu’elle l’a vécu, quand sur un coup de tête elle décida de partir à la Mecque, le haut-lieu de l’Islam, interdit aux non-musulmans. Mais qu’est-ce qui lui a pris ?

C’est cet épisode pour le moins rocambolesque de la vie de Marga d’Andurain que je vais raconter ce soir. Marga d’Andurain, une femme qui avait décidé de faire de sa vie un roman… Un roman d’aventures qui plus d’une fois faillit tourner à la tragédie. 

L'invitée

Notre invitée est Julie d’Andurain, historienne, professeur à l’Université de Lorraine à Metz, et petite-fille de Marga d’Andurain.

La fiction

Marga d’Andurain, la comtesse qui voulait voir la Mecque,  une fiction de Julie Birmant, réalisée par Baptiste Guiton.

Avec les voix de :

  • Johanna Nizard – Marga d’Andurain
  • Rabah Loucif – Cheikh Tewfik
  • Samir Haddouche – Soleiman El Dakmari
  • Mahmoud Saïd – Docteur Yaya
  • Samira Sédira – Kébir
  • Julien Campani – Jacques Maigret
  • Léo Grange – Jacques d’Andurain
  • Abel Aboualiten - Gemayel

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur et Antoine Viossat
  • Assistant à la réalisation : Félix Levacher
  • Réalisation : Baptiste Guiton

Pour en savoir plus 

Pour en savoir plus sur Marga d’Andurain, on peut lire son livre, Le Mari Passeport, et celui de son fils Jacques d’Andurain, Drôle de Mère, tous deux disponibles aux éditions In Libro Veritas. 

À lire aussi le Prix Goncourt 2015, le roman Boussole de Mathias Énard paru aux éditions Actes Sud où l'auteur fait apparaître le personnage de Marga d’Andurain.

Et un article de Julie d’Andurain, Marga d’Andurain, une occidentale d’avant-garde en Orient, disponible sur internet.

Mais aussi, sur le site de France Inter, la publication à propos du pèlerinage à La Mecque, La Mecque, un lieu de haute densité.

Pour communiquer au sujet des émissions

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.