Ce soir, notre voyage dans l’Histoire va nous porter dans l’Angleterre des années 1920 en compagnie d’Agatha Christie, à l'occasion d'un événement troublant de son existence. L'invité de Stéphanie Duncan est François Rivière, auteur de "Agatha Christie, Duchesse de la mort" aux éditions le Livre de Poche.

Décembre 1926, disparition d'Agatha Christie
Décembre 1926, disparition d'Agatha Christie © Radio France

1926… George V est roi du Royaume uni et empereur des Indes… Depuis la guerre de 14-18, l’empire de sa gracieuse majesté n’a jamais été aussi vaste… Au gouvernement les conservateurs veillent au grain. La suprématie britannique donne bien quelques signes de faiblesse : la grande dépression l’a frappée de plein fouet et la grève générale des mineurs a révélé la misère de la condition ouvrière…

Mais ces tumultes ne sauraient en aucun cas venir perturber les habitants de Sunningdale, un village du Berkshire, à une vingtaine de miles à l’ouest de Londres ; de belles demeures entourées de vastes jardins, un golf célèbre, une église, des salons de thé… On n’est pas loin du château de Windsor et de l’hippodrome d’Ascot… Une vraie carte postale de l’Angleterre cossue et tranquille… Tranquille ? Peut-être pas tant que ça. Car, comme dans tout bon roman policier qui se respecte, ce cadre aux apparences trompeuses va être le décor d’une mystérieuse disparition. Celle non pas d’un personnage de roman mais… d’Agatha Christie elle-même. C’est vrai…. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

L'invité

L'invité de Stéphanie Duncan est l'historien François Rivière.

La fiction

Le Secret d’Agatha Christie, une fiction d'Armelle Robert, réalisée par Étienne Valles.

Avec les voix de :

  • Laurent Cléry  – Fred Lane
  • Pierre Aussedat  – Hawkins
  • Marion Bottolier  – Agatha Christie
  • Thibault de Montalembert  – Sir Arthur Conan Doyle
  • Sarah Le Picard  – Jane
  • Maud Le Grevellec – Teresa Neele

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage et mixage : Pierric Charles, Éric Villenfin
  • Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère
  • Réalisation : Étienne Valles

Le livre

Agatha Christie, Duchesse de la mort aux éditions le Livre de Poche.

Agatha Christie (1890-1976), avec ses deux milliards et demi d'ouvrages vendus à travers le monde, est l'auteur le plus lu sur la planète Terre, après Shakespeare. Romancière anglaise adulée du public français, qui la découvrit en 1927, elle a créé - d'Hercule Poirot, le détective «aux petites cellules grises», à Miss Marple - une galerie de personnages inoubliables dont les silhouettes ont fini par trouver leur place au panthéon des grands mythes. Non contente de leur avoir donné naissance, elle a fasciné des générations entières par un sens de l'énigme jamais égalé à ce jour. François Rivière brosse le portrait de cette femme étrange, secrète, mais aussi pleine d'humour.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.