Dans Autant en emporte l’Histoire, une histoire trop oubliée, celle où dix soldats britanniques participèrent à une opération commando en pleine Seconde Guerre mondiale.

Bordeaux, 1966, Herbert Hasler et Bill Sparks rendent hommage à leurs compagnons perdus pendant l'Opération Frankton
Bordeaux, 1966, Herbert Hasler et Bill Sparks rendent hommage à leurs compagnons perdus pendant l'Opération Frankton © Getty / Terry Fincher, Hulton Archive

S’il vous est arrivé de vous promener sur les plages du sud-ouest de la France, (ces grandes belles plages des Charentes ou du Médoc, battues par les rouleaux,) peut-être votre regard s’est-il posé sur un monument discret dressé devant la mer. Peut-être avez-vous pris le temps de lire ces mots d’hommage: « Opération Frankton ». Derrière ces mots gravés dans la pierre, il y a une histoire un peu oubliée, une histoire pourtant incroyable d’audace et de courage.

Ils s’appelaient Hasler, Sparks, Wallace, Moffatt, Ewart, Sheard, MacKinnon, Conway, Laver et Mills. Anglais, Écossais ou Irlandais, ils étaient dans le civil, ouvrier, livreur de lait, chauffeur de bus, employé de bureau, vendeur de glace. Dix soldats britanniques qui participèrent en 1942 à l’opération commando la plus incroyable de la Seconde guerre mondiale.

L’objectif : détruire un maximum de navires allemands dans le port occupé de Bordeaux. Les dix hommes, largués par un sous-marin dans le golfe de Gascogne, doivent, à bord de simples kayaks, atteindre la Pointe de Graves et remonter la Garonne, en échappant à la vigilance allemande. Une opération à haut risque qui avait vraiment peu de chance de réussir.

L'invité de Stéphanie Duncan est l'historien Sébastien Albertelli.

La fiction

1942, Opération Frankton, une fiction de Manuelle Calmat

avec les voix de :

  • Lord Mountbatten : Olivier Balazuc

  • Hasler : Pierre Mignard

  • Edwards : David Houri

  • Mills : Pierre Carbonnier

  • Sparks : Yoli Fuller

  • Laver : Justin Blankaert

Et les voix de :

  • Lionel Mur
  • Phil Bouvard
  • Olivier Ruidavet
  • Tibor Radvanyi

et, pour l'équipe de réalisation :

  • Bruitages : Patrick Martinache

  • Prise de son, montage et mixage : Emanuel Armaing et Manuel Couturier

  • Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

  • Réalisatrice : Sophie-Aude Picon

Les Livres

Histoire du Sabotage - de Sébastien Albertelli, paru aux Éditions Perrin

Pour la première fois, et alors que la question redevient d'actualité, une histoire complète du sabotage et des saboteurs.

_Les services secrets de la France libre : le bras armé du général de Gaulle_ de Sébastien Albertelli, paru au Nouveau Monde éditions

Dès juin 1940, une poignée de Français choisissent de continuer le combat depuis Londres sous les ordres du général de Gaulle. Mais la poursuite de la guerre est un pari audacieux quand manquent les moyens humains, financiers et matériels. Tout est à inventer, ou presque. C'est dans cet esprit que le colonel Passy organise le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) avec un triple objectif. D'abord, recueillir des renseignements sur ce qui se passe en France. Puis, très vite, soutenir la lutte de ceux qui ont choisi de résister en métropole, exploiter leur potentiel militaire et enfin, bon gré mal gré, leur imposer la tutelle de l'homme du 18 Juin.

Grâce à des archives exceptionnelles (celles du BCRA en France, celles du SOE en Angleterre et celles de l'OSS aux États-Unis), cet ouvrage retrace l'aventure de personnages hors du commun qui ont marqué de leur empreinte l'histoire des services secrets de la France libre : le colonel Passy, le colonel Rémy, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Roger Wybot (futur patron de la DST), André Manuel, Pierre Fourcaud ou Honoré d'Estienne d'Orves. Il nous entraîne au cœur de ces services et met en lumière leurs relations avec le Général, mais aussi leurs rapports souvent tumultueux avec leurs partenaires britanniques et américains.

La musique

London Grammar - Big Picture

Vous pouvez lire ici le portrait de l'auteur Manuelle Calmat, une belle plongée dans la fiction radio.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.