Dans "Autant en emporte l’Histoire", une affaire qui n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, avec la fiction et l'historienne Evelyne Lever, spécialiste de Marie-Antoinette.

Gravure de 1790 - Jeanne de la Motte emmenée en prison
Gravure de 1790 - Jeanne de la Motte emmenée en prison © Getty / Universal Images Group

15 août 1785 à Versailles. La scène est saisissante : un cardinal est arrêté, dans sa robe de pourpre cardinalice, au beau milieu de la Galerie des glaces. Les courtisans n’en croient pas leurs yeux : le cardinal de Rohan, arrêté ! Lui qui, dans quelques minutes doit célébrer la messe devant le Roi, lui l’aristocrate issu d’une des plus vieilles familles de France !

Mais cette scène, aussi incroyable soit-elle, n’est qu’un des épisodes de l’affaire rocambolesque dont Versailles a été alors le théâtre et l’Europe entière, le public médusé. Tous les ingrédients d’un roman sont réunis : une jolie reine qui s’ennuie, un cardinal libertin, une jeune fille pauvre qui rêve d’être princesse, un mage italien, des rendez-vous nocturnes au bosquet de Vénus, et pour pimenter le tout : un collier de 2 800 carats !

Mais ce qui aurait pu rester une piquante mascarade va vite s’emballer et tourner au drame shakespearien pour la monarchie française ; de l’aveu même d’un contemporain, cette affaire fut « une mèche sur un baril de poudre ».

L'invitée de Stéphanie Duncan est Evelyne Lever, historienne et spécialiste du 18e siècle.

La fiction

Jeanne de La Motte et le Collier de la Reine, une fiction de Renaud Meyer.

Avec :

  • Jeanne de la Motte : Flora Brunier
  • Le Cardinal de Rohan : Matthieu Marie
  • Cagliostro : Fabio Marra
  • Nicole Leguay : Luna Muratti
  • Marie de la Tour : Hélène Chevallier
  • Titon de Villotran : Philippe Duclos

Et les voix d'Éva Niollet et Bertrand de Roffignac

  • Prise de son, montage et mixage : Éric Villenfin et Éric Boisset
  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Assistant à la réalisation : Pablo Valero
  • Réalisation : Michel Sidoroff

Livre

L'Affaire du Collier - auteur Evelyne Lever, paru chez Fayard.

Quel auteur dramatique aurait imaginé un scénario mettant en scène la reine Marie-Antoinette et le cardinal prince de Rohan, grand aumônier de France, avec une bande d'aventuriers et de charlatans tels que Cagliostro ? Le scandale dépassait largement l'imbroglio romanesque des liaisons dangereuses et des intrigues de cour où la politique, l'escroquerie et le sexe se trouvaient étroitement mêlés. Le retentissant procès qui s'ensuivit fut pourtant un véritable procès politique, mettant en cause le régime, la société et la personne de la reine. Cette étrange aventure projetait sous les feux de l'actualité une société aristocratique isolée du monde extérieur prête à n'importe quelle extravagance pour échapper a l'ennui qui la délitait. Révélée dans sa faiblesse, elle se profilait comme un bouc émissaire à abattre. Evelyne Lever a repris toutes les pièces de la procédure, interrogé les écrits du temps relatifs à cet événement, qui « remplit d'épouvante » le jeune Goethe « comme l'aurait fait la tête de Méduse ».

La musique

  • Rodolphe Burger - Happy Hour

Pour en savoir plus sur la Reine Marie-Antoinette, retrouvez la publication Marie-Antoinette, un Mythe*, sur le site de France Inter.*

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.