Pour entrer dans la période de fin d'année, Stéphanie Duncan convoque l’humour du journaliste et écrivain, Alphonse Allais, célèbre depuis la Belle Époque. Les deux comédiens, Christine Murillo et François Morel, prêtent leur voix pour une lecture de texte choisis, dans une réalisation de Cédric Aussir.

L’écrivain Alphonse Allais (1854 - 1905)
L’écrivain Alphonse Allais (1854 - 1905) © Getty / Apic / Hulton Archive

Le Baron Kelkun de Kelkepart, La Môme-Queue-de Vache, la Baronne Patan de Rouspétance… habitent au château de Pauvrelieu, à Bizemoy-sur-Loreille ou à Andouilly-sur-Tourte… Ce sont quelques uns des milliers de personnages qui déambulent dans l’univers enchanté et déjanté des contes, œuvres anthumes et posthumes ou autres histoires chanoiresques d’Alphonse Allais. 

Chef de file des Hydropathes et figure du Chat-Noir à Montmartre dès les années 1880, Alphonse Allais est un homme pressé qui n’écrit pas pour la postérité - il n’en a que faire - il écrit pour tout de suite, pour ses contemporains, ses amis, son public : car il y a urgence paraît-il en cette fin de 19e siècle un peu morose et saint-sulpicienne ! Urgence, à coup de bons mots et de situations absurdes - voire fantastiques - d’amuser, d’intriguer, de faire rêver et, par-dessus tout, de tordre le coup à cet esprit qui, aujourd’hui comme hier, nous menace : l’esprit de sérieux  !

François Morel et Christine Murillo nous font la faveur de nous lire et interpréter quelques-unes des 1 700 histoires signées d’Alphonse Allais et qui n’ont pas pris une ride. On y rencontre des soldats, des curés, des enfants, des messieurs à gros ventre et des dames à chapeau, des gens ordinaires auxquels arrivent des aventures extraordinaires.

L'invité

Notre invité est Daniel Grojnowski, écrivain et historien de la littérature française, professeur émérite de l’université Paris VII. 

Daniel Grojnowski est l’auteur de :

  • Aux commencements du rire moderne. L’esprit fumiste, aux éditions José Corti
  • Fumisteries. Naissance de l’humour moderne, 1870-1914, (Anthologie composée avec Bernard Sarrazin) aux éditions Omnibus,
  • Allais à se tordre, aux éditions Flammarion, en collection GF,
  • Marcel Duchamp, dessinateur humoriste, vient de paraître aux éditions Marguerite Waknine.

à lire également :

  • La biographie d'Alphonse Allais, par François Caradec, parue aux éditions Fayard,
  • Les œuvres d'Alphonse Allais, aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins.

Choix de textes

Choix de textes d'Alphonse Allais lus par François Morel et Christine Murillo :

  1. Une sale blague

  2. En voyage

  3. Sancta simplicitas

  4. Les Templiers

  5. Le bon Factionnaire

  6. Conte de Noël

Et pour apaiser votre impatience, savourez dans cet extrait la jovialité du propos d’Alphonse Allais, lu par le non moins jovial François Morel !

1 min

extrait des lectures d’Alphonse Allais par François Morel

Par Cédric Aussir

L’équipe de réalisation

  • Prise de son, montage et mixage : Cédric Chatelus et Valentin Azan-Zielinski
  • Assistante à la réalisation : Alexandra Garcia-Vilà
  • Réalisation : Cédric Aussir

Les comédiens

  • Christine Murillo sera en tournée début janvier avec La Mouche, de Christian Hecq et Valérie Lesort (récompensé par trois Molière) : Niort, Calais et Dunkerque, et un peu partout en France jusqu'à fin avril 2021. Puis elle retrouvera ses co-auteurs du Baleinié, dictionnaire des Tracas, pour un petit festival parisien, Tournée Générale, qui se produit dans des cafés au mois de juin.
  • François Morel : son dernier spectacle, J'ai des doutes (textes de Raymond Devos) devrait être en tournée dans toute la France. Ses derniers livres : Au comptoir des philosophes - avec Victorine de Oliveira, paru chez Philosophie Magazine éditeur et Dictionnaire amoureux de l'inutile (co-écrit avec son fils Valentin Morel) aux éditions Plon.

La musique

  • Autant en emporte l'Histoire, votre émission des Fictions de France Inter, possède son générique original, composé par le musicien, Clément Ducol.
L'équipe