Le trésor de Priam.

Ce soir, c’est un autre voyage que vous propose Stéphanie Duncan : en Turquie, sur les côtes de l’Asie Mineure, celles où aujourd’hui des milliers de migrants tentent de s’embarquer pour la Grèce et l’Europe…

Troie-bracelet
Troie-bracelet © Radio France

__

Nous sommes dans la 2ème moitié du 19 ème siècle. En compagnie de Heinrich Schliemann, archéologue allemand, amateur et milliardaire… Il n’est pas ce que pourrait appeler un personnage très sympathique (il ment, il vole, il est vaniteux, macho, méprisant) mais l’homme est d’une obstination proprement fascinante…

Contre l’avis des archéologues professionnels de son temps, qui ne voient en lui qu’un vulgaire self-made man, un riche commerçant inculte et parvenu, Heinrich Schliemann est celui qui va croire en son rêve et surtout le réaliser : découvrir les trésors de Troie et de Mycènes, les cités mythiques de la Grèce antique…

C’est à lui que l’on doit la mise au jour du fameux Trésor de Priam, cet ensemble de 8000 objets et bijoux, d’or, d’argent et de bronze, dont la majeure partie (après des dizaines d’années de disparition)… est aujourd’hui exposée au Musée Pouchkine de Moscou.

L'invité de Stéphanie Duncan est le journaliste Jean-Marie Quéméner.

Le trésor de Priam
Le trésor de Priam © corbis

__

« Le Trésor de Priam » une fiction de Jean-Philippe Noël

Avec : Jean-Luc Debattice : Heinrich Schliemann

Louise Pasteau : Sophia Schliemann

Geoffrey Carey : Frank Calvert

Damien Zanoly : Panagiotis Stamatakis

Philippe Weissert : Manfred Schmidt

Bruitages : Jean-François Bernard-Sugy

Prise de son, montage et mixage : Olivier Dupré et Nicolas Slimani

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Réalisation : Michel Sidoroff.

La saga des archéologues (éditions : Erick Bonnier)

La saga des archéologues
La saga des archéologues © Radio France

Ce sont des survivants. Presque des prédateurs... des aventuriers hors normes. Autant d’Indiana Jones bien réels à une époque où le cinéma n’existait pas encore.

Il leur fallait tout inventer, tout retrouver, tout combattre. Lutter contre les superstitions locales, les certitudes de leurs prédécesseurs, les jalousies de leurs contemporains. S’extirper des guerres entre nations qui prennent l’archéologie et ses servants en otage. Distribuer coups de pioche, coups de poing et bakchich avec le même entrain... et si possible le même bonheur.

Ils ont survécu et leurs découvertes à leur tour vivent encore. Carter à réanimé Toutankhamon. Schliemann a fait retentir le cliquetis de bronze des glaives d’Hector et d’Achille. Wendell a ressuscité la légendaire beauté de la reine de Saba... Ils ont donné chair et vie, parfois au prix de leur sang, aux trésors de nos musées.

Ils ont redécouvert un monde ancien dans le tourbillon des guerres de leur époque pour nous laisser un héritage universel : notre mémoire. En fouillant le passé, ils nous ont offert un avenir. Ce livre propose 19 portraits d’archéologues qui ont oeuvré de l’Amérique du Sud jusqu’aux steppes d’Asie Centrale. 19 destins sur un siècle de découvertes, à mettre entre les mains des passionnés d’histoire et d’histoires.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.