'Le mystère de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France'

C’est d’une reine de France dont je vais vous parler ce soir… Elle s’appelait Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse de Louis XIV.

Du Roi-Soleil, on connaît la liste étourdissante des maîtresses, digne du catalogue de Dom Juan, les La Vallière, Fontanges, Montespan, Maintenon, et bien d’autres… Marie-Thérèse, elle, infante d’Espagne pourtant (cet empire sur lequel le soleil ne se couche jamais), reine de France, est celle dont on ne parle jamais…

Un tableau nous parle d’elle pourtant. Un portrait en pied réalisé par Velasquez, le grand peintre espagnol, juste avant son mariage : l’image est impressionnante : une coiffure énorme, toute en largeur, et la robe surtout, évasée sur les côtés comme un grand navire… Toute la magnificence de la fonction de princesse, portée comme une armure, avec une jeune vierge à l’intérieur.

L'infante Marie-Thérèse d'Autriche peinte par Velasquez
L'infante Marie-Thérèse d'Autriche peinte par Velasquez © Leemage/Corbis

L’épouse de Louis XIV, moquée, ridiculisée (on la disait sotte et laide) est celle sans doute qui, dans l’histoire de France, incarne le mieux la folie de la fonction de reine : génitrice, soumise, cocufiée, interdite d’adultère. Et pourtant… Marie-Thérèse, qui à Versailles vivait cloitrée avec ses nains et ses chiens, fut-elle aussi terne et surtout aussi sage qu’on a bien voulu le dire ?

'Le mystère de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France', une fiction de Jean-Benoît Patricot.

Loïc Corbery
Loïc Corbery © Radio France
### _Avec :_ _**dans le rôle de Marie-Thérèse d'Autriche, Rachida Brakni et dans celui de Louis XIV, Loïc Corbery.**_ **Stéphanie Duncan** - narration _A la réalisation : **Antoine** **Dabrowski** _ _Prise de son, montage et mixage :_ _**Bernard Lagnel et Eric Villenfin**_ __ ### _L'invitée de Stéphanie Duncan est l'historienne et journaliste Joëlle Chevé_ .
Louis XIV et Marie-Thérèse avec leur Cour en 1669, devant le château de Vincennes. Adam Frans van der Meulen (1632-1690)
Louis XIV et Marie-Thérèse avec leur Cour en 1669, devant le château de Vincennes. Adam Frans van der Meulen (1632-1690) © Heritage Images/Corbis
**[Une émission à suivre et partager sur Facebook](https://www.facebook.com/Autant-en-emporte-lHistoire-873682492739819/?fref=ts)** ### _Marie-Thérèse d'Autriche : épouse de Louis XIV_ (édits : Pygmalion)
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse © Radio France
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir, fondant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. **Marie-Thérèse d'Autriche** **En juin 1660, Louis XIV épouse l'infante d'Espagne** . Marie-Thérèse d'Autriche. Choyée, fière de ses origines et admirée dans son pays pour sa beauté, sa vivacité et sa ferveur, elle fut adorée de ses sujets français mais dénigrée par une partie de la cour. Laide, naine, sotte et bigote, rien n'a été épargné à la « pauvre reine », sacrifiée par la postérité sur l'autel de son solaire époux et de ses radieuses maîtresses. Une relecture précise des sources, remises dans leur contexte, la révèle moins « pauvre » qu'il n'y paraît, conduisant en professionnelle la parade monarchique et incarnant sur le trône l'idéal de la Réforme catholique. Les « années Marie-Thérèse », de 1660 à 1683, furent les plus somptueuses et les plus joyeuses d'un règne dont elle fut la figure la plus authentique et la plus attachante.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.