1685. Jean-Baptiste Tavernier et la Révocation de l’Edit de Nantes

La signature de l'édit de Fontainebleau (révocation de l'édit de Nantes) par Louis XIV, le 18 octobre 1685
La signature de l'édit de Fontainebleau (révocation de l'édit de Nantes) par Louis XIV, le 18 octobre 1685 © Getty

Le protestant Jean-Baptiste Tavernier se pensait à l’abri. Ce vieil homme qui depuis l’âge de 15 ans n’a cessé de parcourir le monde, qui a fait fortune dans le commerce avec l’Orient, achetant et vendant épices, tapis, bijoux, et surtout pierres précieuses, familier de toutes les cours d’Europe, a été anobli en 1669 par Louis XIV en guise de reconnaissance. Et c’est le Roi-Soleil aussi qui avait demandé à ce grand voyageur de rédiger ses mémoires. Mais aujourd’hui le vieux protestant est un homme malade, traqué, humilié, seul. 

Car en 1685 ce même roi a ordonné la Révocation de l’Edit de Nantes. Cet Edit de Nantes promulgué un siècle plus tôt par Henri IV qui mettait fin aux guerres de religion et permettait aux Protestants de France de vivre en paix. Mais sur ordre de Louis XIV, en plein délire absolutiste, un déchainement de haine et de persécutions s’est abattu sur eux pour les contraindre à se convertir. 

Pendant un an Jean-Baptiste Tavernier devenu baron d’Eaubonne, s’est cru à l’abri des persécutions. Mais en décembre 1686, alors que l’étau se resserre, le vieil homme qui refuse d’abjurer sa foi, ne verra qu’une solution : prendre la route de l’exil.

Notre invité est Patrick Cabanel, historien. Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes. Auteur de :

Histoire des Protestants en France (Fayard);  Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est tout : Cévennes l'histoire d'une terre de refuge, 1940-1944 (éditions Alcide); _La Maison sur la montagne. Le Coteau fleuri, 1942-1945 (_Albin Michel)

A lire aussi : Anthologie protestante de la poésie française, de Philippe François (chez Labor et Fides)

Fiction : "Jean-Baptiste Tavernier et la Révocation de l’Edit de Nantes" de Bertrand Leclair

Avec :

  • Jean Baptiste Tavernier : Jean-Luc Porraz
  • Suzanne Soubeyran: Eleonore Bernheim
  • Duplessis : Serge Noël
  • Jean Soubeyran: Norbert Ferrer
  • L’indicateur de police : Xavier Czapla
  • Femme : Ariane von Berendt

Et les voix de Quentin Barbosa et Asja Nadjar (cela se prononce comme "Assia")

Bruitages : Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage : Djaisan Taouss et Pierre Henry

Assistante à la réalisation : Alexandra Garcia-Vilà

Réalisation : Pascal Deux

CD Woodkid "Horizons into battlegrounds"

L'équipe